Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
21 janvier 2015

13 à table, collectif

13 à table est un recueil de nouvelles composées par des écrivains contemporains qui ont accepté de servir la cause des Restos du cœur. 13 récits évoquant de près ou de loin les repas. Du repas de Noël aux obsèques en passant par le petit morceau de pain mangé furtivement qui va changer le cours d’une vie…

13 à table

Nulle, nullissime en cuisine ! d’Alexandra Lapierre est une nouvelle réjouissante, racontée sur un ton confidentiel et complice pour notre plus grand plaisir. « D’ordinaire, je n’orchestre pas mes malheurs culinaires : ils m’arrivent tout seuls. » (p. 64)

Maxime Chattam sème habilement le doute dans Maligne, une histoire de possession particulièrement originale !

Dans Olympe et Tatan, Françoise Bourdin restitue l’atmosphère lourde d’une réunion de famille dans un milieu aisé. Atmosphère lourde mais dans laquelle chacun trouve son compte semble-t-il, malgré les querelles.

C’est l’intervention de Gilles Legardinier qui m’a le plus touchée. Je ne connaissais cet auteur que de nom – ainsi que les couvertures de ses livres qui représentent toujours un chaton foufou -, et j’ai découvert une personnalité humble et chaleureuse. Il décide en effet, plutôt que d’imaginer une fiction, de nous raconter deux souvenirs tour à tout poignants et drôles. J’aime ces rares moments où un auteur peut partager un petit bout de soi avec ses lecteurs, en toute confiance, en toute convivialité.

Coup de cœur aussi pour Gabrielle de Franck Thilliez, qui nous offre non seulement une chute émouvante et spectaculaire dans la lignée de Fredrick Brown, mais aussi une belle virée revigorante en Amérique du Nord, en communion avec une nature sauvage et menaçante.

Dans Langouste Blues, on retrouve l’ingéniosité et la malice de Bernard Werber. Moralité : méfiez-vous des langoustes !

Du plaisir, de l’émotion, au nom d’une cause hélas toujours d’actualité. A lire absolument :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité