Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
8 avril 2015

La maison des damnés, Richard Matheson, 1971

Un titre aguicheur qui tient ses promesses si on aime le fantastique, voire l'horreur : séances de spiritisme « endiablées », manifestations surnaturelles et autres possessions spectaculaires au programme.

La maison des damnés

Mais d’abord quelques mots de l’intrigue. Un richissime octogénaire passionné par la question de la survie de l’âme après la mort recrute une équipe composée d’un scientifique, de son épouse et de deux spirites pour éclaircir la question. Il les envoie dans la fameuse maison Belasco, du nom de son propriétaire, un pervers qui avait rassemblé autour de lui une cour d’oisifs vivant en autarcie, un peu dans l’esprit du Masque de la mort rouge. La maison, qui fut le théâtre d’atroces débauches, de scènes de cannibalisme, continue à faire des victimes…

Malgré un synopsis alléchant, je n’ai vraiment pas apprécié ce roman. Certes, le rythme est soutenu et on a du mal à lâcher le livre, mais il est un peu répétitif et surtout, particulièrement glauque. Evidemment, le titre aurait pu me mettre sur la voie. Mais je m’attendais à quelque chose d’un peu plus subtil. Or, on est loin du fantastique romantique du roman Le jeune homme, la mort et le temps. Loin des réflexions métaphysiques de Je suis une légende. Loin des contours menaçants mais aussi mélancoliques de L’homme qui rétrécit que j’ai commencé hier soir.

L’atmosphère oppressante éveille les instincts enfouis au plus profond de chacun des personnages. Et la fleur bleue que je suis a été choquée. Il y a vraiment un côté too much qui noierait presque les frissons que l’on pourrait éprouver à la lecture. Bref, si comme moi vous avez des goûts plutôt classiques avec une prédilection pour les gentils fantômes en quête du repos éternel et non assoiffés de sang, passez votre chemin !

La maison des damnés

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité