Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
22 octobre 2015

Stop au dérèglement climatique, Collectif Roosevelt

Le collectif Roosevelt est un mouvement citoyen créé en 2012, qui s'est fixé pour objectifs de "provoquer un sursaut, dire la gravité de la crise et alimenter le débat démocratique".

Stop au dérèglement climatique

 

Paru cette année sous la diraction de Bruno Lamour, le président du collectif, cet essai a pour ambition de faire réagir les lecteurs dans le bon sens face à une question qui les concerne tous : le climat, et en particulier le réchauffement qui affecte la planète depuis déjà quelque temps.

La première partie dresse un tableau alarmant mais réaliste de la situation actuelle, chiffres à l'appui, notamment en passant en revue les différents secteurs qui jouent un rôle non négligeable dans l'émission des gaz à effet de serre (GES), et surtout, les conséquences funestes de ceux-ci.

La néophyte que je suis dans ce domaine – bien que je sois attentive à ma manière de consommer et soucieuse de recycler autant que possible – a apprécié le retour en arrière proposé par l'ouvrage (« Comment en sommes-nous arrivés là ? »). Si la révolution industrielle a changé notre société en profondeur, apportant à chacun un degré de confort inédit, elle a aussi entraîné dans son sillage une production exponentielle de GES.

La deuxième partie propose des solutions à mettre en œuvre au niveau industriel, suggestions qui font simplement appel à la logique et au bon sens (produire par exemple des chargeurs de portable standards pour éviter un gaspillage terrible ou encore lutter contre l'obsolescence programmée) mais aussi au niveau individuel.

Bref, un ouvrage accessible, bien mis en page, clairement structuré et surtout solidement documenté, qui permet de faire le point sur la question du dérèglement climatique, sans culpabilisation ni dramatisation gratuite, qui fournit les clés pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et surtout... qui donne envie d'agir !

Merci à Babelio et aux éditions de l'atelier pour cette lecture édifiante. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah chouette ! Merci d'avoir pensé à moi !! J'y réponds très vite :) Bisous
Répondre
U
Bonjour ! C'était pour te dire que je t'avais nominée pour le Liebster Award ; rends toi sur mon blog pour jouer le jeu. Le principe de ce tag a été créé pour aider les jeunes blog (comme le mien et le tien) à demarrer dans la blogosphère :P Je te fais de gros gros bisous https://uneenviedelireblog.wordpress.com/2015/10/24/taglesmotsdelilly/
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité