Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
6 décembre 2015

Marathon de Noël : c'est le jour J !

Il était trois fois Noël

10h23

Au programme, toujours Minuit, une anthologie pour la jeunesse et un roman historique, La captive de l'hiver de Serge Brussolo. J'ai malheusement déjà terminé Noël avec Darcy qui m'a beaucoup plu.

J'ai prévu quelques douceurs, photos à venir... Pour l'instant, je lis dans les effluves d'une bougie au parfum macaron violette, offerte par ma grand-mère à Noël dernier...

Afficher l'image d'origine

La captive

11h10

Après 36 pages d'une lecture agréable (Sapin de Solstice de l'anthologie), petite pause pour vous montrer quelques photos...

DSCN0596

Mes gourmandises : une sucette de chocolat noir à faire fondre dans du lait, des sablés dont vous reconnaîtrez le délicat profil, celui de Jane Austen ! Merci Nath pour ce magnifique emporte-pièce ! Et ma fameuse bougie...

DSCN0597

J'ai aussi prévu quelques lectures avec les lutins de Noël !!

12h44

Après un repas rapide composé de poulet au curry, soupe de potiron et yaourt maison à la cannelle, me voilà de retour dans ma chambre douillette pour une nouvelle petite phase de lecture ! J'ai lu les trois premiers chapitres de La captive de l'hiver et je suis déjà conquise, je sens que je vais beaucoup me plaire dans cette atmosphère inquiétante qui nous fait côtoyer des moines bretons et de terribles Vikings...

***

Bonne poursuite de Marathon à toutes !

***

16h05

Un début d'après-midi tout en douceur... J'avoue, je me suis un peu endormie (c'est dur la trentaine !), et puis je suis passée d'un livre à l'autre. J'étais un peu mitigée quant à l'anthologie de Noël, et finalement, après en avoir lu la moitié, je suis assez enthousiaste ! Les nouvelles présentent une grande variété de tons et de situations, c'est plaisant !

Pour ce qui est de La captive de l'hiver dont j'ai dévoré une centaine de pages, c'est addictif. Une jeune femme, une "ymagière" qui sculpte les saints dans la pierre, est enlevée par des Vikings afin de se livrer à son art... sur des statues de glace ! Si elle commet la moindre maladresse (nez cassé, tête éclatée...), elle subira le même sort ! Raconté de façon aussi sommaire, ça semble juste barbare, mais ce qui me plaît, c'est le style de l'auteur et son habileté à glisser une dimension documentaire derrière une intrigue haletante...

Désormais c'est un parfum de pain d'épices qui flotte dans l'air pour le goûter...

Et chez vous, tout se passe bien ?

***

En direct du pôle Nord :

"L'air embaume la menthe à cette période de l'année. L'usine de sucre d'orge est juste à côté et les elfes qui fabriquent les bonbons travaillent sans interruption.

Il neige, bien sûr. Il y a toujours de la neige par terre ici et, à cause de ça, tout semble saupoudré de diamants."

"Polaris, c'est là que tu me trouveras", Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

19h00 : fin officielle du marathon pour moi

L'heure du repas approche, ainsi que celles des préparatifs pour la semaine... Compléter les tickets de cantine, remplir les sacs de goûter pour les lutins de Noël...

Comme prévu, je n'ai pas lu autant que je l'aurais souhaité mais j'ai passé un bon moment dans ma bulle de lecture !

Au final, j'ai lu cent pages de La Captive et une centaine de pages de Minuit ! qui s'avère être une bonne surprise. On oscille entre émotion, magie et humour. Je vous le recommande !

Et parce que je sais qu'il y a des admiratrices de Mr Darcy parmi vous, je ne résiste pas à la tentation de vous faire partager l'ambiance festive de Pemberley, telle que décrite par Elizabeth Aston :

"Des bols remplis de roses de Noël étaient disposés sur les tables et la douce lumière des bougies mettaient en valeur le teint des femmes. Les enfants furent hissés dans les airs afin de suspendre leurs cloches, leurs étoiles et d'autres décorations qui étaient réutilisées année après année et dont la découverte déclenchait toujours des cris de joie et d'émerveillement. L'odeur du feu de bois et la senteur résineuse des branches de pin et d'if se mêlaient aux effluves enveloppants du vin chaud et des tartelettes de Noël tout juste sorties du four."

Un Noël avec Darcy

D'ailleurs, je ne sais pas du tout en quoi consistent les tartelettes de Noël mais si l'une de vous a la recette, je suis preneuse !^^

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avec plaisir, j'adore ça ! ;) A très vite !!
Répondre
F
Très chouette, l'extrait final. :-) Bonne soirée, Myrtille ! A très vite, pour un autre RAT (mais pas que ^_^).
Répondre
M
Merci ! Bonne lecture à toi aussi ;)
Répondre
N
Une belle ambiance et de jolis choix de lecture; bonne continuation !
Répondre
F
L'extrait que tu cites fais rêver ! :-) Je prendrais bien une tranche de pin d'épices, s'il te plaît :-p
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité