Afficher l'image d'origine

A la mort de leur père, Elinor, Marianne et leur plus jeune sœur, Margaret, ainsi que leur mère, se voient contraintes de quitter Norland Park, en vertu de l'entail, cette loi qui veut qu'une fille ne puisse hériter. Elles cèdent donc la place à leur frère aîné John et trouvent à se loger à Barton Cottage, grâce à la libéralité un peu envahissante d'une lointaine cousine. Là, les deux sœurs vont connaître les délices – et les affres – du sentiment amoureux, chacune à leur manière...

Je connais par coeur l'adaptation avec Emma Thompson, Kate Winslet, Alan Rickman et Hugh Grant. Quel plaisir de retrouver les personnages que j'aime dans ce roman de Jane Austen, paru en 1811.

Raison et sentiments

Je n'ai pas vu l'adaptation plus récente de la BBC, mais je suis sûre que mon cœur restera attaché au film d'Ang Lee et à sa belle galerie d'acteurs...

Mais en dépit de la connaissance que j'avais de l'intrigue, j'ai trouvé que ce n'était pas une lecture facile. La traduction que j'ai est sans doute ancienne, avec des tournures peu usitées, des phrases alambiquées. C'est l'inconvénient des e-books gratuits… J'aurais sans doute eu du mal à en venir à bout si je n'avais pas eu l'histoire en tête, grâce au film. C'est curieux car je n'avais pas eu cette sensation-là en lisant Orgueil et préjugés.

Les deux sœurs, quoique très attachées l'une à l'autre, sont tout à fait dissemblables, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de l'évocation du sentiment amoureux dans ce récit. Marianne ne se soucie pas des convenances et se montre très spontanée. « Elle était sensible et intelligente, mais ardente en toute chose ; ses douleurs, ses joies, étaient incapables de modération. Elle était généreuse, aimable et intéressante ; elle avait toutes les qualités, sauf la prudence. »

Au contraire, Elinor donne l'impression de tout maîtriser, à commencer par ses propres sentiments. « Elle avait excellent coeur, son caractère était affectueux, et ses sentiments étaient vifs ; mais elle savait les gouverner ; c'était là une connaissance que sa mère avait encore à acquérir, et que l'une de ses sœurs était résolue à ne jamais se faire enseigner. »

Ce que j'ai toujours aimé dans le film, c'est la solidarité qui existe entre ces quatre femmes, grandes et petites. La complicité d'Elinor et Marianne au-delà des différences, la sollicitude discrète de leur mère, l'impatience de Margaret à faire son entrée dans le monde.

On sent aussi l'influence du romantisme dans la personnalité d'Edward, mais à rebours : c'est-à-dire que précisément, il rejette les excès de passion, la noirceur et la rêverie propres ce mouvement : « J'aime une belle vue, mais non pas suivant des principes du pittoresque. Je n'aime pas les arbres de travers, tordus, foudroyés. Je les admire beaucoup plus s'ils sont de haute taille, droits et frémissants. Je n'aime pas les chaumières en ruine, et délabrées. » Pour être honnête, c'est précisément ce que moi j'aime, donc je me sens plus proche des aspirations de Marianne qui trouve justement Edward un peu ennuyeux...

Willoughby occupe une plus grande place que dans le film, il a le loisir d'expliquer ses agissements à Elinor, ce qui est appréciable. La fin est un peu plus étoffée et mène le lecteur un peu plus loin, lui donnant un aperçu de ce que réserve l'avenir aux personnages principaux.

Je ne résiste pas au plaisir de glisser ici une petite description du domaine de Norland, tel qu'il est évoqué par Jasper Fforde dans le tome 3 des aventures de Thursday Next :

"Norland Park était situé au milieu d'une prarie doucement vallonnée et bordée de chênes séculaires. Le soir tombait, comme toujours au moment où nous arrivions, et des pigeons ramiers roucoulaient dans le colombier. L'herbe était tiède et moelleuse comme un tapis bien épais, et les aiguilles de pin embaumaient l'air de leur senteur délicate.

Mais tout n'était pas parfait dans ce jardin de la prose du XIXè siècle [[...]"

***

Lecture commune organisée par Deedee1310 sur Livraddict

   Première participation au challenge So classic !

http://i.skyrock.net/9841/84349841/pics/3262664288_2_3_syN7eBXx.png