Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
25 mai 2016

Zéro déchet, Bea Johnson

"Vivre avec moins n'enlève rien à votre vie, cela l'améliore."

 Découvert chez Soukee ce témoignage paru en 2013 sur la réduction (voire la suppression) des déchets domestiques. Conjuguant considérations écologiques et économiques, Bea Johnson nous dévoile ses astuces pour consommer intelligemment tout en préservant la planète et sa santé.

Zéro déchet

Française installée aux Etats-Unis, Bea Johnson menait une vie de "Desperate housewives" avec tous ses excès lorsqu'elle a réalisé qu'elle n'était pas forcément plus épanouie à posséder une immense maison et tout ce qui va avec. Elle a donc changé radicalement de mode vie et partage avec nous ses réussites comme ses tâtonnements, donnant volontiers des recettes pour fabriquer des produits maison (maquillage, entretien...). Zéro déchet est devenu pour moi, en peu de temps, un véritable guide, un allié au quotidien pour me simplifier l'existence et vivre dans le respect de la nature.

Chaque chapitre concerne une partie de la maison et présente une liste de conseils pratiques (désencombrer, équipement recommandé, recettes) avec des listes précises d'objets réduites au minimum pour s'assurer un quotidien facile à vivre mais néanmoins confortable, stimulant, riche d'échanges familiaux et de moments tranquilles.

Je me suis souvent reconnue dans le portrait contradictoire qu'elle trace : consommer donne un surcroît de travail. Si on veut faire autre chose de ses week-ends que briquer la maison, faire la poussière (bon j'avoue, je ne le fais jamais !), ranger tout ce qu'on a et gérer les déchets (recyclables ou non), la solution, c'est de consommer différemment et de réduire sa production de déchets, pour le bien-être de tous. Ce n'est pas moralisateur, Bea nous fait partager son quotidien, en pointant l'absurdité de ses anciennes habitudes et mesure le chemin parcouru.

Evidemment, après avoir lu un tel livre, on ressort transformé. J'étais déjà soucieuse de l'environnement auparavant, mais quand on reçoit un tel électrochoc, on se dit qu'on ne peut pas rester sans rien faire. Je réflechis donc à ce que je pourrais améliorer au quotidien (et quand je suis obligée d'acheter un produit dans un emballage potentiellement polluant, je culpabilise !). Je commence donc à mettre en pratique les conseils de l'auteure (à savoir, apporter mes propres contenants pour éviter d'utiliser des sachets en plastique par exemple). J'ai découvert un magasin bio où on peut acheter sa lessive en vrac par exemple ainsi que des céréales et des fruits secs. C'est tout une organisation qui se met progressivement en place et qui allège mon coeur quand je fais les courses !

En revanche, comme l'auteure le souligne, il y a encore de nombreux produits bio qui sont emballés dans du plastique, quel dommage !

J'expérimente aussi le kéfir, grâce aux ferments donnés par ma grand-mère, et j'aime beaucoup l'idée de renouer avec une tradition quasiment ancestrale. Cette boisson me permet d'éviter d'acheter un célèbre soda vendu dans des bouteilles en plastique, et ce n'est pas un petit effort de m'en passer, mais le jeu en vaut la chandelle !

***

Bien sûr, on peut ne pas partager entièrement les procédés de Bea Johnson, le tout est de trouver son propre équilibre. Je ne me vois pas, par exemple, me délester de mes livres de cuisine, d'autant plus si c'est pour scanner les recettes et donc consommer de l'énergie à chaque fois que j'en aurai besoin. Le désencombrement peut avoir des vertus mais j'aime les décos foisonnantes et je préfère garder mes bibelots (comme je ne jette jamais rien, au moins je ne pollue pas avec ça...). Côté dressing, j'ai besoin d'avoir le choix... même si effectivement j'ai tendance à porter ce qui se trouve devant...

A chacun de faire ses choix et de trouver son propre équilibre...

***

J'ai encore beaucoup de pistes à explorer, n'hésitez pas si vous avez des astuces à me suggérer :

- Si on veut du fromage blanc dans un emballage autre que du plastique, est-ce que ça existe ?

- Des croquettes pour chats stérilisés dans un emballage non polluant ?

- Du vinaigre blanc dans des bouteilles en verre ?

- des gants à vaisselle recyclables ?

Merci pour votre aide ! :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui c'est une chouette découverte ce magasin bio. Comme quoi, il fallait un déclic pour que j'ose vraiment faire des efforts ! Pour le fromage blanc j'explore encore, sinon pour le reste, je commence à trouver mes marques. Le tout, c'est de s'organiser pour acheter ce qu'il faut au bon endroit ! Même mon Mr Darcy est devenu sensible à la question et fait attention. Et puis sans blague, des poubelles plus légères et à changer moins souvent, c'est génial !! <br /> <br /> Je viens de passer une commande sur une épicerie bio en ligne, je te dirai si j'en suis contente : divers produits pour fabriquer des produits d'entretien et de beauté et... cotons-tige bio (car je ne suis pas prête à m'en passer contrairement à Bea Johnson !!!). Je fréquente le site Famille presque zéro déchet, mais je pense que je vais finir par acheter le livre !<br /> <br /> Merci de ta visite et à très bientôt pour d'autres échanges ! Bises :)
Répondre
S
Coucou, je suis vraiment contente de t'avoir donné envie de découvrir ce livre et de réfléchir aux petites choses qu'on peut changer. :) Et tu as raison, l'essentiel c'est de chacun trouver son équilibre sans culpabiliser. Chaque petit pas est déjà un pas et c'est chouette ! Tu as de la chance, dis donc, avec ton magasin bio qui propose de la lessive en vrac. Je n'en ai pas trouvé donc pour le moment je termine ma lessive et ensuite j'essaierai des recettes ! ;)<br /> <br /> Quant à tes questions je t'avoue que ce sont des colles !^^ J'aurais tendance à dire que le plus simple c'est le fromage blanc que tu dois pouvoir prendre à la louche à la crémerie ou chez le fromager, en apportant ton contenant. Pour le reste, bonne question... Si tu trouves, ça m'intéresse !<br /> <br /> Allez, bon courage ! On continue d'échanger sur ce sujet ? :) (du reste je te conseille vraiment "Famille presque zéro déchet ze guide" : plein d'idées, de recettes en tous genres, avec un graphisme rigolo et des planches de BD. Un must, je trouve, depuis que mes copines me l'ont offert.) Bizz et bravo pour tout ce que tu fais déjà ! :)
Répondre
F
je suis admirative face à ces démarches !! on fait ce qu'on peut au chalet mais on pourrait faire tellement plus... j'avoue que je ne prends pas le temps, bien souvent... Pour le fromage blanc, il doit y en avoir dans des récipients en verre, non ? En tout cas : chapeau!!
Répondre
M
D'après les petits voyages que j'ai faits, j'ai eu l'impression que l'Allemagne et l'Autriche étaient plus actifs que nous sur le plan écologique... j'apprécie la culture allemande bien que je ne parle pas la langue et je le regrette ! Sinon, comme toi, je ne suis pas prête à tout abandonner mais j'ai bien envie de simplifier un peu mon quotidien : moins de produits de beauté, moins de livres (je m'apprête à en troquer quelques-uns). Pour information, j'ai testé l'huile de pépins de raisin comme crème hydratante, et ça n'est pas désagréable! ;)<br /> <br /> Merci pour ta visite et ton commentaire, c'est intéressant d'échanger des idées! Bon après-midi ! :)
Répondre
L
Très intéressant. Je suis comme toi, je ne me sens pas vraiment prête à me délester de certaines choses. Ce livre me semble captivant, et doit permettre de changer quelques habitudes...ici en Allemagne, j'ai toujours des sacs pliables en tissu dans mon sac à main (et c'est super pratique!) j'ai aussi remarqué qu'à l'entrée des magasins alimentaires et des drogueries, il y a des poubelles dans lesquelles les gens se délestent volontiers des emballages (en les triant bien sûr!) qu'ils ne rapportent donc pas chez eux. Intéressant aussi, j'avoue que je ne l'ai pas encore fait, pas très envie de déballer ma crème, mon dentifrice...mais bon, je vais essayer! Merci pour cette belle idée de lecture, et bonne fin de journée!
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité