Ce livre offert par Nath et qui vient tout droit d'Angleterre est une mignonne anthologie de citations concernant les jardins... et les jardiniers bien sûr. Le jardin vu bien souvent comme un lieu de méditation, un lieu métaphysique où disparaissent les soucis de l'existence, pour faire place au bien-être. Le jardin est un lieu de paix et d'harmonie, pour peu que l'on sache en profiter : « There is always music amongst the trees in the garden, but our hearts must be very quiet to hear it. »

 Afficher l'image d'origine

 De fait, le jardin, en plus de son rôle utilitaire, a souvent endossé un rôle métaphorique si on pense par exemple aux jardins des cloîtres qui reproduisent de manière imagée le Paradis. Moi-même, j'ai un faible pour les jardins médiévaux et Renaissance. Je me suis régalée à plusieurs reprises en visitant les châteaux de la Loire. Je pense notamment à Villandry et à ses jardins thématiques (Amour volage, amour passion, etc.). On peut même y déguster des cocktails de fruits portant leurs noms !

Photo0737

Photo0756

Photo0762

Photo0771

Le potager de Cheverny à l'automne  :

DSC00411

DSC00408

Inspiration for gardeners se déguste page après page comme une confiserie, et ce, même si on lit très peu en anglais, comme moi.

Je passe beaucoup de temps à désherber mon jardin en ce moment, aussi cette citation de Ralph Waldo Emerson m'a-t-elle fait sourire : « What is a weed ? A plant whose virtues have not yet been discovered. » Peut-être faut-il que j'y réfléchisse à deux fois avant de tout arracher... Le jardin prend aussi sous la plume de Goethe la dimension d'une mère protectrice qui se fait belle pour ses enfants: « Flowers are beautiful hieroglyphics of nature with wich she indicates how much she loves us ».

 Quant à moi, je laisse le plus difficile à mon Mr Darcy et me contente de cultiver quelques « simples », dans mon jardinet de sorcière...

J'entretiens le secret espoir de découvrir Giverny cet été. Je viendrai vous en parler bien sûr !

« My garden is my most beautiful masterpiece. » Claude Monet

***

Mois anglais organisé par  Lou et Cryssilda !

Mois anglais saison 5

Enregistrer

Enregistrer