Une lecture de circonstance, n'est-ce pas ?

 Résultat de recherche d'images pour

La collection « A table avec » permet d’explorer un univers littéraire (A table avec Marcel Pagnol), pictural (A table avec Claude Monet) ou cinématographique à travers les papilles.

Ici, un quiz initial permet de tester ses connaissances en matière de comédies romantiques. Ensuite, les recettes sont classées en chapitres : Coup de foudre, Dîners magiques, Premiers baisers, Scènes de ménage, etc. Chaque recette est agrémentée d'une photo tirée du film, d'un court résumé et du dialogue qui correspond. Les films retenus (ainsi que quelques séries) sont variés et l'intitulé des recettes, original (A votre avis, quel film se cache derrière « L'agneau freudien » ? Indice : Kate Winslet casse l'ambiance à table en évoquant les récentes découvertes de la psychanalyse...)

Pour ma part, j'ai opté pour un couple légendaire, celui qui figure d'ailleurs sur la couverture, à savoir Scarlett O'hara et Rhett Butler. J'ai toujours aimé le Autant en emporte le vent, le film, et j'ai lu le roman à 14 ans. Il était donc naturel pour moi de cuisiner les « Mi-cuits Lune de miel », en référence au voyage de noce de nos deux tourtereaux à la Nouvelle-Orléans.

A table avec les amoureux

 

 110 grammes de chocolat noir en morceaux

90 grammes de beurre

80 grammes de sucre

1 cuillère à soupe de miel

40 grammes de farine

3 œufs

1. Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat (2 x 15 secondes) et le beurre (15 secondes). Tamisez la farine.

2. Fouettez au batteur électrique les œufs entiers avec le sucre et le miel jusqu'à ce qu'ils fassent le ruban. Incorporez au fouet le beurre et le chocolat fondu, puis la farine.

3. Préchauffez le four à 190°. Beurrez vos ramequins, saupoudrez-les de sucre, retournez pour faire tomber l'excédent. Remplissez vos moules aux trois quarts. Enfournez 5 minutes.

4. Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler, ou ne démoulez pas. Servez tiède. L'extérieur est moelleux et le cœur, liquide. Vous pouvez préparer ce gâteau le matin pour le soir et le réchauffer 10 secondes au micro-ondes.

 

Si à votre tour vous avez envie de faire la Soupe bleue de Bridget Jones, de savourer un menu frugal Sur la route de Madison, de tester l'absinthe de Dracula ou encore de partager des Spaghetti Bella Notte comme La belle et le clochard, lancez-vous !

 

Enregistrer