Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
26 février 2017

Le diable s'habille en tartan, Teresa Medeiros, 2012 VF

Titre délicieux s'il en est ! Pour autant, il est moins question de mode par ici que de rivalité entre deux clans écossais !

Même si je suis peu coutumière des romances, le fait que celle-ci prenne place en Ecosse, au XVIIIème siècle m'a décidée à tourner les pages de ce roman.

Le diable s'habille en tartan

 Le jour de ses noces, Emmaline Marlowe est enlevée juste devant l'autel par Jamie Sinclair. Cet événement pour le moins inattendu va peut-être lui permettre d'échapper à un mariage d'intérêt avec un vieillard décati et néanmoins chef du clan Hepburn. Par chance, Jamie se révèle un geôlier respectueux, si l'on peut dire, et séduisant, comme on pouvait s'y attendre, ce qui ne gâche rien.

p. 356 « Jamie se tenait dans l'embrasure de la porte, ressemblant en tout point à un seigneur écossais dans son kilt en tartan bordeaux et noir, et sa chemise en lin couleur crème ornée de dentelle aux poignets. »

Le caractère très affirmé des deux personnages principaux va donner lieu à des affrontements assez amusants pour le lecteur...

On n'échappe pas aux lois du genre : le portrait viril de Jamie, qui ne laisse pas Emmaline indifférente, bien qu'il s'agisse de son ravisseur ; les commentaires grivois des autres membres du clan, les scènes d'amour. Il y a même un soupçon de roman gothique avec la prédilection de Jamie pour les ruines d'une vieille abbaye, la présence d'un authentique méchant, vraiment sans nuance et les secrets de famille enfouis qui refont surface.

 Même si cette romance ne me réconcilie pas forcément avec le genre, il faut reconnaître que le style est soigné et le rythme enlevé. Il aurait été dommage de s'en priver en cette période propice aux amoureux...

***

Participation au challenge des 12 thèmes pour le mois de février : une romance

chez A little bit dramatic

ob_af8955_challenge-12-themes

Participation au challenge Ecosse chez Gilwen

 Challenge Ecosse 02

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je t'avoue que je l'ai lu pour le challenge, sans ça je n'aurais peut-être pas insisté... Mais finalement, ce n'était pas désagréable, comme quoi... Merci de ta visite Grignoteuse de page ;)
Répondre
F
Je l'avais commencé pour le Mois Kiltissime, l'an passé, mais je n'avais pas pu dépasser les 30 premières pages :-). Pourtant, de temps à autres, j'aime bien ce genre-là... Une autre fois peut-être ? :-)
Répondre
M
Oui je pense qu'on peut y trouver son bonheur avec des romans estampillés "romance" ; je pense aux austeneries par exemple chez Milady. Le journal de Mr Darcy m'avait bien plu ! :) Merci pour l'organisation du challenge et pour ta visite ;)
Répondre
A
Contente de voir que cette lecture, à défaut de te passionner, t'aura au moins fait passer un bon moment. Et c'est sûr qu'elle rentre totalement dans le thème de février pour le challenge ! ^^ Personnellement, je ne lis pas de romance et je ne sais pas si je me lancerai un jour...j'avoue avoir un petit a priori... ^^ Quoique le genre s'est quand même bien décrassé depuis quelques années. :)
Répondre
N
J'avais noté ce titre pour le challenge Ecosse et puis ... j'ai vu la couverture et là je me suis dit : non je ne peux pas l'acheter ! Hihi! S'il est à la médiathèque je verrai mais bon ...
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité