Le mois anglais se déroule en grande partie à Carsely pour moi cette année. Je lis actuellement le tome 5 de la saga et je suis la série diffusée sur France 3, qui est drôle et agréable, même si elle ne correspond pas tout à fait à l'idée que je me faisais des personnages – mais c'est souvent le cas lorsqu'on découvre l'adaptation après la lecture.

 

Randonnée mortelle

Pas de concours cette fois mais une randonnée potentiellement mortelle au programme.

Agatha Raisin revient à Carsely après avoir passé six mois à Londres afin d'honorer un engagement conclu dans le tome 3. Bien décidée à profiter de sa retraite, cette fois, elle retrouve ses amis et voisins et s'inscrit au club de randonnée initié par James. Mais bientôt, Agatha est sollicitée pour élucider le meurtre de Jessica, une jeune femme particulièrement antipathique, assassinée sur les terres de sir Charles Fraith. Pour les besoins de l'enquête, voilà James obligé de jouer – sans enthousiasme il faut bien le dire – au couple marié avec Agatha dans le village de Dembley, pour le meilleur et pour le pire... 

Changement de décor dans ce tome 4 ! D'autres points de vue viennent étayer l'intrigue, celui des randonneurs de Dembley, un choix judicieux pour étoffer l'enquête et donner au lecteur du grain à moudre. S'il est tout à fait logique de changer de cadre – la mortalité devenant anormalement élevée dans le village d'Agatha -, les habitants de Carsely m'ont cependant manquée. J'aime le microcosme de ce petit village british, avec ses concours de quiches et de jardinage… Et il faut reconnaître que les randonneurs ne sont ni particulièrement agréables, ni charismatiques ; je me suis assez vite désintéressée de leur sort. Le véritable point d'intérêt de ce volume réside bien sûr dans le duo Agatha/James, avec quelques scènes d'anthologie – je pense à la scène du pub par exemple. Ceci dit, la personnalité d'Agatha s'enrichit également car on la découvre plus sensible, et surtout, elle se met en quatre pour plaire à James mais on peut se demander si elle a raison de vouloir se mettre à son diapason à lui au lieu de se montrer telle qu'elle est – même si bien sûr sa personnalité haute en couleur ressurgit violemment par moments. Attention, le dénouement vaut son pesant d'or…

Donc malgré mes réserves sur cette aventure-là, le tome 5 est d'ores et déjà en cours de lecture...

Chez Lou et Cryssilda

1546307567