Rendez-vous avec le poison est le quatrième tome de la série Les Détectives du Yorkshire que je suis de près depuis l'automne dernier.

Rendez-vous avec le poison

Alors que Samson et Delilah, involontaires partenaires dans l'art de débusquer les criminels qui sévissent dans les vallons du Yokshire, semblaient avoir trouvé un terrain d'entente en dépit du passé trouble de Samson, voilà que le sort s'acharne contre eux : Samson est arrêté pour meurtre. Le doute refait alors surface dans l'esprit soupçonneux de Delilah. Pendant ce temps, les chiens et chats du village tombent malades suite à l'ingestion de mystérieuses saucisses..

Bruncliffe est devenu mon deuxième chez moi depuis ma lecture du premier tome. Moi qui n'aimais pas les séries il y a encore peu de temps, je guette chaque sortie avec empressement et avais réservé ce tome à la bibliothèque. J'habite à la campagne, dans un coin qui n'est pas sans rappeler la géographie et les mœurs du village de Delilah, meurtres en moins heureusement. Le fait de retrouver les personnages secondaires d'un tome à l'autre leur donne de l'épaisseur et donne vie à ce petit village. C'est cet aspect feuilletonnant et intimiste qui me manque maintenant dans les classiques comme Agatha Christie – bien que j'aie l'intégrale à la maison. Ici, on s'attache aux personnages récurrents, Samson en tête évidemment, mais aussi à Calimero, ce pauvre braque dépressif et sa maîtresse Delilah, au caractère bien trempé. Je suis aussi avec un certain plaisir Clive Knowles dans sa quête de l'amour idéal... Ceux qui l'ont lu comprendront...

Si j'ai regretté que le binôme si efficace Samson-Delilah tarde à se reformer, il faut reconnaître qu'il n'était pas inutile de briser un peu les habitudes afin d'éviter que la monotonie s'installe d'un tome à l'autre.

Enfin, comme la chronologie des différents tomes suit le rythme de l'année, on a vraiment l'impression de passer du temps à Bruncliffe et de connaître la vie de ce petit village en toutes saisons... Vivement le tome 5 donc !