Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
31 janvier 2020

Bilan du mois de janvier

Bilan mensuel

COTE LECTURE

Pour la deuxième année consécutive, Soukee nous a proposé un challenge axé sur le bien-être, le challenge Feel good saison 2. Je ne m'en suis pas privée avec la lecture de Mission Hygge, une lecture vraiment doudou que je vous recommande. Ce roman m'a rappelé Laurent Gounelle. A l'époque, j'avais été vraiment conquise par L'homme qui voulait être heureux et qui me semble maintenant précurseur du genre Feel Good, ces romans qui diffusent un message de bien-être par l'intermédiaire d'une intrigue légère.

 

J'ai lu aussi le tome 5 des détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le danger, de Julia Chapman, un bon moment de lecture même si j'ai trouvé l'intrigue moins prenante que le tome 4.

 

Un chouette polar historique : Le piège de verre, d'Eric Fouassier un récit addictif qui fait voyager dans le Val de Loire, au temps de Louis XII et Anne de Bretagne. Avec son lexique très riche et ses multiples références à l'art des apothicaires, il ne pouvait que me plaire !

CHALLENGES

Feel Good chez Soukee 

J'en ai profité pour commander et commencer Non, ce n'était pas mieux avant, dont j'ai parlé sur IG. C'est un essai qui fait le point sur le monde actuel et qui souligne les progrès accomplis. Même si l'actualité est souvent morose, ce document démontre que la vie quotidienne s'est améliorée partout dans le monde et dans tous les domaines, sans nier pour autant les problèmes contemporains.

Etapes indiennes chez Hilde

logo étape indienne

Au mois de février, j'ai prévu de partager une lecture avec Hilde : Le bureau de mariage de M. Ali qui est sagement rangé dans ma bibliothèque depuis des années. Je lis aussi petit à petit la biographie d'Indira Gandhi, sortie à la maison de la presse ce mois-ci.

SERIES

Je suis insomniaque et les vacances de Noël ont été difficiles de ce point de vue avec le rythme désordonné que nous nous sommes imposé. Mais j'ai mis à profit mes heures sans sommeil pour regarder l'intégralité du Bazar de la Charité, inspiré d'un tragique fait divers à la fin du XIXème siècle. J'avais beaucoup apprécié la lecture de La Part des flammes de Gaëlle Nohant. Cela dit, je n'ai pas une passion pour les séries françaises ; je suis allée jusqu'au bout mais j'ai une nette préférence pour les séries anglo-saxonnes (et autres d'ailleurs).

L'insomnie m'a également permis de regarder Secrets de Noël, une mini-série allemande inspirée d'un roman non traduit en France, qui met en scène trois générations de Noël au sein d'une famille pour le moins compliquée. J'ai beaucoup aimé, ne serait-ce que pour le cadre : une magnifique maison au bord de la mer. Mais j'ai aussi trouvé les personnages attachants et les acteurs convaincants.Résultat de recherche d'images pour "secrets de noel netflix"

 

Spinning out raconte le quotidien d'une jeune patineuse artistique bipolaire dans l'Idaho. Tout est dépaysant pour moi, le cadre comme la discipline sportive. Le fait que Kat soit bipolaire apporte beaucoup à l'intrigue aussi, qui sans ça, serait sympathique mais sans plus. Et incroyable mais vrai… Cette série m'a donné envie d'aller à la patinoire ! J'avoue, les dix premières minutes, j'ai failli partir en courant mais j'ai pris confiance petit à petit et j'ai pu lâcher le bord (on ne se moque pas). J'espère y retourner car les enfants ont bien aimé aussi.Résultat de recherche d'images pour "spinning out netflix"

 

Un divertissement familial : la saison 2 de Perdus dans l'espace. Cette série allie avec bonheur je trouve, action, suspense et humour. Cette saison est encore plus haute en couleur et riche en rebondissements que la précédente. Mais 10 épisodes, ça passe vraiment trop vite !

Enfin, comme le père Noël m'a apporté la saison 1 du Livre perdu des sortilèges, j'en regarde un petit bout chaque soir avec M. Darcy et notre ado. Pour l'instant il n'y a pas beaucoup de rythme, mais j'aime beaucoup les acteurs.

 RECETTES

Au chapitre des expériences ce mois-ci, une tarte tatin aux carottes, moins appréciée que celle aux endives du mois dernier.

Une tarte au Reblochon et au fenouil.

Un velouté de chou-fleur

Et puis je teste les laits végétaux en ce moment car je me suis découvert une intolérance au lactose. Pour l'instant, le lait de riz et le lait d'épeautre l'emportent sur le lait de soja !

 MUSIQUE

Peu de musique ce mois-ci. Pour la première fois de ma vie, je roule même sans musique. Pas d'envie particulière après les fêtes et les chants de Noël. Il faut reconnaître que la route est certes moins divertissante mais aussi moins fatigante.

***

Et chez vous, quelles découvertes en ce mois de janvier ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour la deuxième année, j'ai loupé ce challenge :(<br /> <br /> J'ai découvert pas mal de BD moi. Je suis en "panne de lecture".
Répondre
H
Tu as fait de belles découvertes! J'aimerais bien que le challenge Feel Good continue toute l'année. ^^<br /> <br /> Je n'ai encore rien lu de Laurent Gounelle mais ça me plairait d'en emprunter un à la médiathèque un de ces jours. <br /> <br /> Merci pour le clin d’œil aux Étapes Indiennes. :)<br /> <br /> Sinon, je viens de commencer "Le bureau de mariage de M. Ali"! J'ai déjà lu une cinquantaine de pages aujourd'hui. Je crois que je suis en train d'abandonner "La maison Golden" de Salman Rushdie. Je n'ai plus envie de poursuivre, ça m'arrive rarement. Je te souhaite une bonne soirée
Répondre
F
Beau panorama !! Je note quelques références :-)
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité