Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
20 mars 2020

Journal de lecture 20-22 mars

Lire et vivre ensemble

Les copinautes : Touloulou ~ Marielle ~ Myrtille ~ Chicky Poo ~ Samlor ~ Lou ~ Jo-Elle
L'Or rouge ~ Hilde ~ Margotte  - Nathchoco ~ Karelle Amy

Fondant Grignote a eu la bonne idée de nous réunir pour vivre ensemble ce premier week-end de confinement. J'en profite donc pour vous faire part de mes dernières lectures. J'ai participé récemment au challenge British Mysteries de Lou et Hilde en publiant ma chronique sur le dernier tome de la série Isabel Dalhousie d'Alexander McCall Smith. Résultat de recherche d'images pour "le temps des armes"Avant-hier, j'ai terminé Le temps des armes, le deuxième tome de la saga des Reavley d'Anne Perry, très connue pour ses polars victoriens. Je n'ai pas encore écrit mon billet mais je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé. Il y a beaucoup plus d'action que dans le premier volume et surtout, on découvre la guerre des tranchées aux côtés des personnages. J'ai beaucoup apprécié la dimension historique qui permet de mieux visualiser cette période terrible de l'histoire.

Hier, j'ai commencé un livre acheté la semaine dernière, pour une fois en grand format - chose rarissime pour deux raisons : 1) le prix, 2) le poids et l'encombrement. Mais je n'ai pu résister ni au titre, ni à la couverture champêtre : Le Cottage aux oiseaux d'Eva Meijer, qui raconte de manière romancée la vie d'une ornithologue.Résultat de recherche d'images pour "le cottage aux oiseaux" Mais en réalité je n'ai pas beaucoup avancé, car comme beaucoup de parents qui pratiquent le télé-travail, c'est difficile de jongler.

Le quotidien est devenu une sorte de millefeuilles : une couche de télé-travail, une couche de devoirs, une couche de cuisine et on recommence ! Néanmoins, il y a toujours des enseignements à tirer d'une situation compliquée - et encore, j'ai conscience d'avoir de la chance de pouvoir garder mes enfants à la maison. Je pense par exemple aux devoirs récupérés en ligne ou aux échanges avec les élèves que je trouve enrichissants.

***

Je reviens vite...

***

10h42

Après un petit-déjeuner rapide dans une tache de soleil bienvenue, je me suis connectée pour répondre aux questions de mes élèves et voir comment progressaient les rendus. C'est maintenant au tour de Petit Garçon et Petite Fille de s'atteler aux devoirs. Je vais en profiter pour lire quelques pages dans mon fauteuil fétiche après une petite visite aux dames poulettes. Et, incroyable mais vrai, je nettoie la cafetière et m'apprête à décaper le four... Deux appareils qui sont hautement sollicités au quotidien mais rarement bichonnés, j'avoue !

***

15h41

Il semblerait que j'aie été particulièrement optimiste ce matin... Résultat de recherche d'images pour "downton abbey saison 2"Au moment où je m'apprêtais à m'installer pour lire, j'ai finalement décidé de prendre un peu d'avance pour la semaine prochaine et j'ai retravaillé des cours. Et j'ai passé les deux heures suivantes à répondre à des messages et à corriger des copies en ligne... Ce qui fait que mon score de lecture atteint le record de... 0 page lue ! Je vais donc au jardin pour rectifier le tir immédiatement.

Le plaisir n'était cependant pas absent de cette matinée car j'aime me rendre utile. Et après un repas frugal (omelette avec les oeufs de mes poulettes, salade et smoothie à la banane), nous nous sommes accordé, en famille, notre pause rituelle depuis lundi : un épisode de Downton Abbey. Nous commençons la saison 2 aujourd'hui : Mary Crawley vient de faire des adieux déchirants à Mathieu, sur le départ pour le front. ça n'est pas facile d'accès pour les plus jeunes mais il n'y a pas d'âge pour savourer Downton Abbey !

***

21h46

J'ai été rattrapée par la réalité du télétravail cet après-midi encore... Mais c'est normal après tout, en temps ordinaire, j'ai cours toute la journée. Je suis quand même allée faire un petit tour au jardin pour une séance de lecture express dans les derniers rayons de soleil. J'ai lu une trentaine de pages en tout.

En plus du Cottage aux oiseaux dont l'ambiance est surannée à souhait, je lis aussi par bribes Une Résultat de recherche d'images pour "une mariée à dijon"mariée à Dijon qui raconte le séjour en France d'une étudiante américaine du point de vue gastronomique. Je ne peux pas m'empêcher de penser à Julia Child (jouée par Meryl Streep) car cette histoire remonte aux années 30. Cela m'amuse beaucoup de voir l'action se dérouler dans la ville où j'ai fait mes études.

Ensuite, comme promis, nous avons fait notre crepe party, devant un épisode supplémentaire de Downton Abbey. Maintenant, je vais répondre avec plaisir à vos commentaires. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas reçu de notifications aujourd'hui donc je les découvre à l'instant !

Bonne soirée à vous !

***

Samedi

13h47

Bon, il y a eu un bug ce matin, impossible de se connecter ! Mais me voilà de retour ! Ce matin, du rangement au programme. Je fais un tri conséquent dans les cours que j'ai accumulés depuis des années, et ça me prend du temps mais c'est satisfaisant de gagner un peu de place.

J'ai fait aussi une petite entorse à mon planning (mais après tout, c'est samedi) en jouant à Anno 1800, un jeu qui consiste à bâtir une ville, avec la complicité de Petite Fille. Résultat de recherche d'images pour "anno 1800"

Ensuite, j'ai lu un peu au jardin, sans conviction. Depuis que j'ai terminé Le temps des armes, je n'arrive pas à me plonger vraiment dans un autre livre. Par contre, bonne nouvelle : le site fun mooc met à disposition ses archives ; j'ai donc pu m'inscrire au mooc sur la fantasy que j'avais loupé il y a quelque temps. Si ça vous dit, c'est par ici.

 

Résultat de recherche d'images pour "fun mooc fantasy"

Je pense que j'aurai besoin d'un petit goûter pour me dynamiser alors je vais explorer mes réserves pour voir ce que je peux faire ! J'espère que tout va bien chez vous !

17h10

J'ai momentanément abandonné mes lectures pour commencer La Maison des oubliés de Peter James, dont j'ai lu une quarantaine de pages. Il s'agit d'une histoire de maison hantée (les fantômes sont à l'honneur aujourd'hui avec les british mysteries !). Résultat de recherche d'images pour "la maison des oubliés"

Là nous sommes plongés dans notre deuxième épisode de Downton Abbey. En même temps, je vais préparer des muffins anglais.

A plus tard !

***

20h48

Résultat de recherche d'images pour "madame patmore"

Il faut croire que Mme Patmore a eu une saine influence sur moi ! Je viens de faire des muffins, de la soupe et de la gelée de groseilles avec les fruits qui me restaient au congélateur.

Bon j'avoue, mes muffins n'ont pas très fière allure : la pâte n'a pas levé et ils sont tout raplaplas. Mais ils ne sont pas mauvais, c'est l'essentiel n'est-ce pas ?

Là je suis installée dans mon bureau pour corriger quelques copies (numériques). Je pense que je ne vais pas me coucher tard pour être en forme demain. Je vais certainement poursuivre La maison des oubliés et je viendrai vous dire ce que j'en pense demain !

Bonne soirée à toutes !

 

20200321_193153

DIMANCHE

11h48

C'est officiel, je suis en panne de lecture ! Tant pis, je crois qu'il vaut mieux ne pas insister. Je trouve La maison des oubliés mal écrit et les personnages sont loin d'être attachants. Je ne prends pas de gants mais ça m'étonnerait que l'auteur visite ce blog donc je ne le vexerai pas !

Ce matin, diverses petites activités : les devoirs des enfants, quelques corrections, le visionnage d'une petite vidéo du MOOC Fantasy dont je vous ai parlé hier et le décapage du four. Là, je me dirige vers la cuiine pour faire des frites mais d'abord, un petit tour chez vous pour voir comment ça se passe !

A tout à l'heure !

16h52

Frites absorbées, ainsi que notre smoothie banane rituel. Ensuite, nous avons regardé notre épisode de Downton Abbey (saison 2, épisode 5 ; je les ai déjà tous vus mais il nous a bien plombé le moral malgré tout...). Après ça, nous sommes allés au jardin pour un petit nettoyage de printemps chez les animaux. Les dames poulettes ont été productives aujourd'hui : nous allons bientôt être à court de légumes et de féculents mais pas de protéines, c'est déjà ça !

J'ai lu une petite quinzaine de pages du Cottage aux oiseaux, c'est reparti !

Pour l'heure, je me remets au travail scolaire : quelques corrections et préparations pour la semaine. Si j'ai le courage, je ferai des gaufres tout à l'heure. Nous avons un rythme un peu décalé aujourd'hui encore !

 ***

20h28

Nous avons terminé la journée par un gros goûter dînatoire : gaufres salées/sucrées, salade et soupe maison, devant un deuxième épisode de Downton Abbey. Pendant que les gaufres cuisaient, j'ai parcouru quelques pages d'un tout petit livre sur John William Waterhouse, un peintre préraphaélite que j'adore... Ce soir, je vais travailler un peu puis poursuivre le Cottage aux oiseaux. Je ne sais pas pour vous, mais depuis le début du confinement, je n'arrête pas de penser à deux romans de science-fiction que j'ai lus il y a longtemps : Ravage de Barjavel (un classique) et Les enfants de Noé de Jean Joubert. Le roman de Jean Joubert, lu en 4ème à l'époque, raconte la survie d'une famille en autarcie suite à une catastrophe. Drôle d'époque...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vous êtes combien à avoir des poules? C'est top! Ca plairait tellement à mes enfants ;) <br /> <br /> Merci pour ce week-end et tes partages! A bientôt!
Répondre
H
J'ai finalement transformé ma cuisine en boulangerie hier! Je ne sais pas si c'est c'est le fait que tu aies évoqué notre lecture commune de "La Petite Boulangerie du bout du monde". ;) En tout cas, ça prend du temps, on a enchaîné trois fournées! Je n'ai pas pu consacrer beaucoup de temps à la blogo avec mes autres activités.<br /> <br /> C'est vrai qu'on traverse une drôle de période. Bon début de semaine.
Répondre
M
Ah ! Barjavel, que de souvenirs ! J'ai lu ça il y a bien longtemps... Je crois que j'en ai encore quelques uns dans ma bibliothèque. Pourquoi pas une petite relecture ? C'est bien d'avoir des œufs en ce moment ! Tu as de nombreuses poules ?<br /> <br /> Bon début de semaine !
Répondre
M
Dernier coucou du soir Merci pour ces beaux partages l'expérience était génial
Répondre
L
La saison 2 de Downton Abbey ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le moral. Dommage pour le roman mis de côté, il me tentait bien a priori. Je te souhaite une douce soirée, avec ou sans lecture, du moment qu'elle soit agréable :)
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité