Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
22 mars 2020

Le Temps des armes, Anne Perry

Il s'agit du deuxième tome de la saga des Reavley qui se déroule lors de la Première Guerre mondiale. Quatre frères et sœurs vont affronter cette période sombre, chacun à leur manière.

index

Matthew travaille pour le MI-6 et est en quête du Pacificateur, un personnage influent qui appartiendrait à l'entourage du Kaiser et qui aurait pour ambition de faire signer une entente secrète entre l'Allemagne et l'Angleterre, mettant fin au conflit mais leur conférant aussi la suprématie sur l'Europe.

Joseph s'est engagé dans l'armée en tant qu'aumônier. Il officie en première ligne à Ypres.

Judith, quant à elle, symbolise l'évolution de la condition féminine à cette époque-là ; ayant appris à conduire, elles s'est engagée en tant qu'ambulancière dans le VAD, détachement des auxiliaires volontaires.

Hannah, de son côté, s'est installée dans la maison familiale en l'absence de son mari parti au front et s'occupe de ses enfants.

J'ai lu le premier tome avec plaisir mais l'avais trouvé un peu poussif. Nath m'a engagée à poursuivre ma lecture et a drôlement bien fait ! Il est vraiment passionnant sur le plan historique. En effet, le lecteur vit avec Joseph dans les tranchées et découvre ainsi le quotidien atroce des soldats, soumis aux différentes attaques, au gaz moutarde, aux intempéries, aux parasites. On sent qu'il y a derrière cette fresque un travail de documentation vraiment minutieux : on accompagne Joseph sur le no man's land lorsqu'il tente de récupérer les blessés, on entend les soldats des deux camps chanter pour la trêve de Noël, on assiste impuissants au jugement en cour martiale d'un soldat soupçonné de mutilation volontaire… Même si l'intérêt documentaire pour moi l'a largement emporté sur l'intrigue, ce roman appartient tout de même à la collection « Grands détectives », il y a donc bien sûr un meurtre que Joseph se promet d'élucider, même si la victime était hautement antipathique… J'ai pris plaisir aussi à suivre Judith et sa romance inattendue avec un général… Mais des quatre personnages, c'est toujours Joseph qui a ma préférence car j'aime son humanité et ses questionnements.

Une série que je vous conseille vivement donc !

Challenge British Mysteries : cliquez sur le logo pour accéder au récapitulatif

British Mysteries Month, Lou, angleterre

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un série d'Anne Perry que je ne connais pas du tout . Tiens, tiens, tu me donnes bien envie.. :-) Belle journée, Myrtille !
Répondre
B
Bjr, . Prenez soin de vous et de vos proches aussi.
Répondre
M
J'ai bien aimé le tome 1 malgré son côté un peu lent et énigmatique, j'ai prévu de lire ce 2e prochainement. Ton avis me donne vraiment envie :)
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité