Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
15 avril 2020

Le Cottage aux oiseaux, Eva Meijer

CVT_Le-cottage-aux-oiseaux_9318

1965, Sussex. Len Howard vit seule dans le « Cottage aux oiseaux » et consacre son temps à observer les petits habitants de son jardin. Le présent alterne avec de longs flash-backs qui nous dévoilent la jeunesse de Len, à partir de 1900, dans un milieu favorisé.Len Howard, Living with Birds, 1956 | Bird photography, Black and ...

Juste avant le confinement, j'ai craqué pour le titre et la couverture qui sont vraiment pleins de promesses. Et on ne peut pas dire que ce livre m'ait déplu, mais je m'attendais à lire soit un récit plus rythmé soit un feel good. Ce roman proposait en effet « la vie romancée d'une pionnière de l'étude du comportement animal » tout en empruntant la forme d'une autobiographie. Mais ce récit mené à la première personne n'est pas particulièrement introspectif pour autant ; même en vivant la vie de Len à travers ses yeux, on a du mal à capter ses émotions et ses sentiments. Une manière, peut-être, de nous montrer sa différence ; elle semble en effet observer le monde et en particulier sa famille et ses collègues, de l'extérieur, sans parvenir à s'y intégrer. J'ai aimé cet aspect de sa personnalité mais j'ai regretté que la narratrice ne nous convie pas davantage dans son monde intérieur, certainement riche. J'ai trouvé également que les flash-backs, même s'ils ont pour enjeu de nous faire comprendre la constitution de la personnalité de Len, étaient trop longs et trop nombreux. Il en faut du temps avant que Len ne s'installe finalement dans le cottage aux oiseaux. C'est certainement ce qui m'a un peu déçue, étant donné que la quatrième de couverture incitait à penser que le récit serait consacré à cette période de sa vie.

Cocosse | Journal: Living with Birds & Birds as Individuals ...Len Howard, musicienne de formation, n'a pas la prétention d'être une scientifique, mais elle s'est passionnée très tôt pour l'observation des petites bêtes à plumes et a écrit deux livres. On lui a reproché d'anthropomorphiser ses observations, de projeter sur les oiseaux des caractéristiques humaines. Je ne sais pas ce qu'il en est mais j'ai beaucoup apprécié les chapitres consacrés à Star, la petite mésange, qui apparemment prenait plaisir à compter avec Len.

En tout cas, le bénéfice de cette lecture est que, depuis, je me suis mise en tête d'apprendre à reconnaître le chant des oiseaux, un programme difficile mais passionnant auquel je me consacre chaque jour grâce à La minute nature sur youtube.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh mince, moi aussi je pensais que le roman se consacrerait au cottage aux oiseaux. J'espère que je ne vais pas être déçue 😕
Répondre
F
Dommage pour tes bémols... je suis en train de lire "une année à la campagne" de Sue Hubell ; un retour à la nature aussi... Et ici, on adore "la minute nature" ^^. Belle semaine !
Répondre
M
Coucou Milly, ton message m'a fait plaisir :). Oui, c'est un joli défi, j'ai beaucoup de mal à identifier les chants d'oiseaux mais dans un épisode de Downton Abbey, je me suis dit : tiens, là on entend un pouillot véloce ! C'était rigolo !! En ce qui concerne la formation en musique de Len, on n'a pas beaucoup de détails il me semble. Elle a déjà un très bon niveau dans sa prime jeunesse puis elle part jouer dans un orchestre. <br /> <br /> Je ne sais pas encore reconnaître les grives, il faut que je cherche ! <br /> <br /> On trouve quelques photos sur internet mais pas énormément. Je note le livre dont tu parles, je ne connais pas mais ça m'intéresse. Là je commence le 5ème roman d'une saga que j'adore : Communion mortelle de Frank Tallis, une série qui mêle enquête criminelle et psychanalyse dans la Vienne de Freud.<br /> <br /> Merci de ta visite, à bientôt ! :)
Répondre
M
Coucou Myrtille! Je suis tellement contente de te lire puisque je devrais recevoir ce livre aujourd'hui ou lundi. Tout comme toi, j'ai craqué pour la couverture et le thème, oiseaux, mésanges (elles sont si mignonnes) et le violoncelle ou violon. Juste avant de venir sur ton blog, je venais de dire à mon conjoint, que j'avais hâte de recevoir mon roman. Il est arrivé ici depuis peu. Comme il est trop récent, les bibliothèques ne l'ont pas en lecture numérique. Est-ce que tu peux me dire si on parle un peu quand même de sa formation en musique? Je trouve que ce livre t'a suggéré un très beau défi. Personnellement, le chant de mes oiseaux favoris est celui des grives ou merle d'Amérique. Tu sais ceux avec un gros bedon roux. Et, mes oiseaux du soir, mais je ne sais pas leur nom. Ce sera mon petit défi! Merci pour ce billet Myrtille! Est-ce que tu as commencé un autre livre? Moi, je termine bientôt 'Une saison à Longbourn'. Peut-être l'as-tu lu? Ah oui... je voulais aussi te demander si on peut trouver des photos sur Internet à propos de sa vie? Un peu comme Alma Whittaker du livre 'L'empreinte de toute chose' d'Elizabeth Gilbert?
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité