Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
26 mai 2020

Journal de (dé)confinement

Avec un clin d’œil à Fondant Grignote qui m'a précédée il y a quelque temps, je vous propose un petit bilan de nos huit semaines de confinement. Dès le début j'ai tenu un petit journal où j'ai consigné chaque jour nos activités, devoirs, lectures, séries et petites recettes de cuisine, histoire de me donner l'impression de maîtriser quelque chose en ces temps troublés. Ce cahier touche à sa fin, en voici un petit extrait...

20200516_184622

 Côté séries :

- pour les grands, deux mini-séries passionnantes, Selfmade C.J. Walker et Unorthodox

 fr.web.img6.acsta.net/pictures/20/02/26/11/48/2...https://file1.telestar.fr/var/telestar/storage/images/3/3/1/5/3315974/l-affiche-serie-unorthodox.png?alias=width400&size=x100&format=jpeg

- en famille : l'intégrale de Downton Abbey ainsi que le film. J'aimerais bien lire les romans de Julian Fellowes pour le mois anglais. Dans un autre registre, nous avons suivi la saison 1 de Locke and Key.

 Downton Abbey, le film»: Les Crawley et leurs domestiques font ...Locke & Key - Série TV 2020 - AlloCiné

Côté cinéma :

- Last Christmas, une comédie pétillante que je n'avais pas réussi à voir au cinéma

- Ophélia, le destin de la fiancée d'Hamlet : un peu décevant même si la réalisation est très soignée et les plans magnifiques.

 Affiche du film Last Christmas - Affiche 3 sur 3 - AlloCinéOphelia - film 2018 - AlloCiné

Côté lecture :

Je n'ai pas lu tant que ça finalement. Il faut dire que le travail à distance et les devoirs des enfants m'ont bien occupée. L'ennui ne risquait pas de nous gagner à Northanger !

Après avoir terminé Le temps des armes d'Anne Perry, ç'a été la traversée du désert. J'ai eu du mal à me concentrer et à me passionner vraiment pour un autre titre ; je me suis dispersée et n'ai pas terminé la plupart des livres commencés, jusqu'à ce que je me décide à lire Une page d'amour de Zola. J'ai aussi découvert un cosy mystery amusant, Petits meurtres en héritage d'Hannah Dennison que je chroniquerai pour le mois anglais.

Amazon.fr - Une page d'amour - Zola, Emile - LivresPetits meurtres en héritage eBook: Dennison, Hannah: Amazon.fr

 Recettes

Quitte à être à la maison, j'en ai profité pour préparer un maximum de choses moi-même et avec ce que j'avais (nous avons même réussi à tenir 12 jou20200429_201527rs sans faire les courses, un record absolu ! Je compte bien maintenir ce rythme à la reprise, que de temps gagné !). Il y a eu quelques ratés (la crepe party à la farine de sarrasin ou encore les croissants qui n'en avaient ni le goût ni la forme : on ne s'improvise par boulangère, n'en déplaise à Polly Waterford !) mais aussi des expériences bluffantes : j'ai fait du pain avec mon propre levain, je ne savais même pas que c'était possible… Les gaufres ont souvent été au menu, sucrées ou salées.20200321_193153

Heureusement, avec le déconfinement, on va se dynamiser un peu pour éliminer tout ça:). J'ai testé la crème catalane et fait du même coup des meringues, ce qui n'était pas arrivé depuis une dizaine d'années. Du houmous. Du lemon curd. Du smoothie à la banane. Des LITRES et des LITRES de soupe. De la confiture avec des groseilles stockées au congélateur. Des soufflés au fromage. Des quiches thon-épinards. Une sauce crémeuse à la moutarde improvisée à la dernière minute pour faire passer le riz. Une quantité astronomique de caramel à tartiner. Une tarte sucrée au yaourt, expérience mitigée. Des pains au lait. Des pains muffins. Un pain sans gluten à la maïzena qui a atterri directement chez les poules car il était immangeable. Des pommes de terre sautées au four. Des yaourts à la grecque. Une pizza sans gluten. Des œufs à la neige. S'il y a quelque chose de positif à retirer de cette période anxiogène, c'est le plaisir que j'ai eu à régaler petits et grands loustics !

20200414_08105520200428_123530

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bonne idée de tenir un journal pour cette période. J'ai vu la mini série Non orthodoxe. J'ai vraiment aimé.
Répondre
H
Chouette ce journal de déconfinement! J'aime beaucoup Octavia Spencer et j'ai hâte de voir Locke & Key! <br /> <br /> Je suis assez d'accord avec toi, pas évident de s'improviser boulangère. J'ai été bluffée aussi mais pas au point de faire du pain pendant tout le confinement contrairement à mes parents! Désolé Polly et grand-père aussi, je préfère faire des gâteaux! ;) Oh du lemon curd et du caramel à tartiner, trop bon! C'est vrai que c'est chouette de pouvoir régaler ses proches. Bonne fin de semaine.
Répondre
F
Miam, vous avez dû vous régaler !! Ici, ça restera le temps des crêpes et de toutes les bonnes recettes dont Totoro nous a régalés :-). Oh oui, pas le temps de s'ennuyer !! :-) Quant au film "Downton", je vais bientôt le recevoir - j'ai hââte ! :-) Bonne suite de déconfinement à toute la famille, bises et merci pour le p'tit clin d'oeil, c'est super gentil. ^_^
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité