Patience Murphy exerce depuis peu la profession de sage-femme en Virginie Occidentale. Elle cache un lourd passé qui lui a même valu de changer d'identité. Alors qu'elle commence à prendre ses marques dans sa nouvelle vie, une amie lui demande d'accueillir sa fille, Bitsy, chez elle et de la former à la profession de sage-femme. Mais rien n'est simple en cette période de Dépression ; non seulement le contexte économique est difficile, mais en plus planent la menace du Ku Klux Klan et l'ombre des lois ségrégationnistes.

La-sage-femme-des-Appalaches

J'ai adoré ce roman, le premier de son auteure. En tant que maman, je m'intéresse volontiers aux récits de naissance, notamment d'un point de vue historique. Ici, l'accouchement constitue naturellement le fil rouge du récit ; d'ailleurs, Patience fait le compte rendu de chaque naissance dans un joli journal.

appalaches

Comme on peut s'y attendre, la maternité, il y a près de cent ans, n'était pas sans risque. Les situations rencontrées par Patience sont variées et font écho à une expérience réelle, celle de Patricia Harman qui est sage-femme dans la vraie vie. A cette dimension quasi documentaire s'ajoute le charme du cadre de vie de la sage-femme : une vie rythmée par le travail du jardin et le passage des saisons.

 

 

Docteur Quinn, femme médecin - Générique (Dr. Quinn Medicine Woman ...

J'ai trouvé l'amitié entre Patience et Bitsy très touchante. Cet exemple de solidarité féminine m'a rappelé, entre autres, Beignets de tomates vertes de Fannie Flag (que je n'ai pas lu, j'avoue, mais dont j'ai vu l'adaptation plusieurs fois).

Bref, si vous aimez les portraits féminins hors du commun et si vous êtes fans du Dr. Quinn, ce livre est fait pour vous !

 

Le mois américain chez Plaisirs à cultiver : ladies first

america