Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
31 octobre 2020

🎃L'école de la nuit, Déborah Harkness

L'école de la nuit

Deuxième tome de la saga de Deborah Harkness qui remet au goût du jour sorcières, vampires et démons, lu à l'automne dernier.

🎃 A la fin du tome 1, Diana et Matthew prennent la décision de se réfugier dans le passé afin de fuir les dangers qui les menacent à l'époque contemporaine. Dès la première page, ils arrivent donc à Londres en 1590, au temps de Shakespeare et Christopher Marlowe. Leur voyage dans le passé se doublera d'un voyage à travers l'Europe du XVIème siècle, jusqu'à Prague. Diana va peu à peu comprendre l'étendue de ses pouvoirs et entreprendre de les maîtriser...

🎃 Au cours des premières pages, j'ai eu l'impression de m'être égarée dans un tome d'Outlander avec cette héroïne qui essaie de s'acclimater aux us et coutumes d'une époque lointaine, ce qui n'était pas pour me déplaire ! Moi qui suis fascinée par le mode de vie ancestral, j'ai pris plaisir à me plonger dans la vie quotidienne du XVIème siècle : les types de vêtements et surtout, l'écriture à la plume, le tracé des lettres.

🎃 Je suis toujours bluffée par l'érudition incroyable de Déborah Harkness autant que par son imagination ; on rencontre des personnages historiques nimbés d'une aura surnaturelle, on découvre des grimoires qui existent réellement tel le livre de Thomas d'Aquin consacré à l'alchimie...

🎃 En plus de cinq cents pages grand format (et approximativement 900 en format poche), on a le temps de voir les paysages défiler et les situations varier dans ce roman-fleuve : Diana doit tour à tour s'improviser châtelaine et diriger les domestiques en Auvergne, apprivoiser les ruelles sombres de Londres et éviter les créatures maléfiques, dompter sa vouivre et faire connaissance avec le Golem de Prague... C'est pour ma part la deuxième fois que je croise le Golem dans mes lectures (voir ma chronique sur Les pièges du crépuscule de Frank Tallis) et j'en suis ravie !

🎃 Les sens – la vue et l'odorat - sont sollicités en permanence et donnent au récit une grande finesse.

🎃 J'avais prévu de lire le tome 3 pour l'édition Halloween 2020 mais le travail, l'investissement dans mes études à distance, le tout combiné à une grosse panne de lecture m'en ont dissuadée. Mais ce n'est que partie remise : j'ai trouvé ce tome d'occasion en livre de poche, il m'attend sagement pour l'année prochaine !

 ***

p. 130 « Le passé et le présent se heurtèrent de nouveau et je jetai un regard à la dérobée dans le coin près de la cheminée. Les filaments bleus et ambrés étaient là, comme je m'y attendais. »

« Il y a bien des vérités cachées dans les vieilles légendes qui se content au coin du feu. » (p. 338)

p. 467 « Les ailes de ma vouivre se mirent à battre d'inquiétude dans ma poitrine. Je posai la main sur mon ventre pour calmer la bête. »

Halloween

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu me donnes vraiment très très envie de découvrir cette saga !! HAPPY HALLOWEEN, Myrtille, malgré tout !
Répondre
M
Je me souviens avoir eu du mal à entrer dans ce deuxième tome, pourtant tout ce que tu dis est vrai et je m'aperçois que j'ai oublié pas mal de choses.
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité