❄️ Janvier s'achève déjà et je n'ai publié aucune chronique, pourtant, le challenge feel good saison 3 de Soukee a bien occupé ces premières semaines de l'année chez moi. Je vous propose un petit tour d'horizon de mes lectures et visionnages.

Feel-good-saison-3-e1608742603184

❄️ Je ne trouve pas beaucoup le temps de lire cette année ; j'avance très lentement ce qui me frustre parce que j'ai beaucoup de livres qui me font envie. Dès que j'en commence un, aussitôt un autre univers m'attire mais je me contrains à n'avoir pas plus de deux lectures en cours (plus les lectures scolaires et/ou documentaires…). 

kilomètre zéro❄️ J'ai donc terminé ce mois-ci Kilomètre zéro, un récit initiatique de Maud Ankaoua qui combine dépaysement et réflexion sur le quotidien (nos priorités, le bonheur, les relations). J'ai poursuivi ma route vers la zénitude à Uzès grâce à La libraire de la place aux fleurs d'Eric de Kermel : un roman plein de fraîcheur qui est en même un bel hommage à la littérature. La libraire de la place aux herbes

 â„️ Côté télé, je n'ai pas vu de série depuis que j'ai terminé La fabuleuse Mrs Maisel (que je vous recommande vivement si vous aimez les dialogues vitaminés de Gilmore Girls) et Le jeu de la dame. En revanche, j'ai découvert deux films très chouettes, chacun dans leur genre. D'abord Meurtre mystérieux à Manhattan : un film de Woody Allen datant des années 90 avec Diane Keaton. Un couple de cinquantenaires plus ou moins englués dans la routine soupçonnent leur voisin d'avoir tué sa femme. Il y a un petit côté hitckcockien (entre autres) dans cette comédie enjouée aux dialogues savoureux.

❄️ Et puis Une ode américaine, film de Ron Howard inspiré de l'autobiographie de J. B. Vance, un jeune homme alors aux prises avec les troubles psychiatriques de sa mère, se remémore des tranches de son enfance tandis qu'il doit se rendre une nouvelle fois à son chevet tout en poursuivant ses études à Yale. Un film à la fois réaliste et émouvant qui m'a beaucoup touchée.

 

 â„️ En cuisine, nous savourons cette année de la soupe orange : potirons, carottes, fromage frais. Nous prolongeons les fêtes avec des petits sablés de Noël depuis que j'ai découvert comment réaliser du glaçage de toutes les couleurs (merci Soukee).

❄️ Au travail, je me renouvelle cette année en combinant îlots bonifiés et plan de travail : deux pratiques qui me permettent de donner du sens à ce que je fais et de mieux baliser une discipline que je trouve difficile à cerner, même après une quinzaine d'années d'enseignement : le français.

❄️ Voilà, je passerai probablement le mois de février en Egypte (via l'étude des hiéroglyphes et la lecture d'un roman d'Elizabeth Peters) mais pour l'instant, je fais escale dans les Alpes où je frissonne dans une station de sports d'hiver déserte et potentiellement dangereuse : je savoure le dernier roman de Maxime Chattam, L'Illusion.

A bientôt !