Kilomètre zéro
« Ton bonheur prend racine en toi au kilomètre zéro »
Kilomètre zéro est un roman de développement personnel. Ma première lecture de ce genre de roman remonte à 2008 avec la découverte de L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, un récit qui m'avait charmée par sa fraîcheur. Un genre qui fait du bien, l'idéal pour débuter l'année avec le challenge feel good de Soukee… même si malheureusement il m'a fallu du temps pour écrire ma chronique...
Maëlle, âgée d'une trentaine d'années, est une cadre surbookée, obsédée par son travail. Dès les premières pages, elle apprend que sa meilleure amie est atteinte d'un cancer et a besoin d'un manuscrit se trouvant au Népal. Ce manuscrit contiendrait un savoir ancestral, évoquant la possibilité de la guérison grâce à un changement d'état d'esprit. Maëlle se voit donc contrainte moralement d'aller récupérer ce manuscrit dans l'Himalaya, sans se douter, évidemment, que ce voyage va changer sa manière de voir les choses.
Pour être honnête, j'ai eu un peu peur au début que l'intrigue soit caricaturale : le cliché de la working girl qui va découvrir qu'elle fait fausse route dans la vie. Et même s'il faut avouer que l'histoire est prévisible, le parcours est cependant semé de paroles bienfaisantes, aussi bien pour Maëlle que pour le lecteur : le choix de ne pas laisser troubler son équilibre interne par des facteurs extérieurs, se focaliser sur ce qui est vraiment important (même si c'est plus facile à dire qu'à faire), maîtriser les pensées négatives qui nous rongent au quotidien, entre autres. Résumé ainsi, on pourrait à un énième roman feel good sans intérêt particulier mais il est en réalité très riche et nourri d'influences diverses en matière de bien-être. L'influence de l'ego (combinaison d'automatismes et de croyances infondées) qui se traduit par les mauvais choix, ou plutôt, les choix effectués pour les mauvaises raisons et qui produit des pensées bloquantes, m'a beaucoup intéressée ainsi que l'expérience sur l'énergie vibratoire.
C'est un récit qui nous mène là où on s'y attend, mais ce qui compte, c'est le voyage, au propre comme au figuré. On se doute bien que le voyage de Maëlle ne va pas être seulement géographique mais aussi spirituel, de ce point de vue, il n'y a pas de surprise ; malgré tout, j'ai suivi avec plaisir les aventures de Maëlle dans l'Himalaya, savourant au passage le nom des lieux et les traditions culturelles évoquées.
Un livre que je vais donc garder soigneusement pour relire de temps à autre les chapitres les plus intéressants.
***
« L'échec n'existe que dans le monde de l'ego, car il est source de jugement. Alors que ce sont les expériences qui nous permettent de grandir et d'apprendre. C'est en acceptant l'épreuve que nous accédons à nos rêves. » (p. 222)
« Le bonheur est un état d'esprit, il ne dépend pas de ce qui se passera plus tard ni d'un fait extérieur. Il commence ici et maintenant » (p. 252)
Bodnath
Pokhara
Kande
le Machapuchare
Landruk : cultures de millet en terrasses
Source des images : Wikipedia et andbeyond.com