Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
9 avril 2021

Bal mortel à Honeychurch, Hannah Dennison

Amateurs de belles demeures anglaises ? Venez passer quelques jours à Honeychurch !

bal mortel

J'ai découvert Les mystères de Honeychurch il y a pile un an, au début de ce contexte très particulier de pandémie. Cette année, je poursuis avec le tome 3. Un bon cosy mystery est toujours indiqué pour se changer les idées !

Katharine Stanton, ancienne présentatrice télé spécialisée dans les antiquités a finalement décidé de s'installer à Honeychurch pour rester auprès de sa mère Iris, qui n'est autre que Krystalle Storm, romancière à succès… en toute discrétion ! En effet, Iris fait tout pour préserver son anonymat. Alors que Kat s'apprête à expertiser des tableaux pour Rupert, le fils de la châtelaine, en compagnie d'Iris, elle découvre une pièce secrète à double fond qui cache… le corps d'une femme assassinée dans les années 50 ! Mais très vite, les soupçons se portent sur Iris, alors âgée d'une quinzaine d'années. Alors que cette dernière accumule les mensonges, Kat va devoir découvrir la vérité… et en apprendre plus qu'elle ne l'aurait voulu sur la jeunesse de sa mère...

J'ai trouvé ce roman particulièrement divertissant, à la fois truffé d'humour et de rebondissements.

 

 

 

Le passé d'Iris n'en finit pas de ressurgir par bribes dans chaque tome, alimentant la stupéfaction de Kat et donnant lieu à des échanges vifs et savoureux. Sa jeunesse aux côtés d'un ring de boxe itinérant se dote encore d'une nouvelle facette. Plus que le suspense, ce que j'apprécie particulièrement dans cette série, c'est l'humour et la relation tonique qui unit mère et fille. Les dialogues sont naturels et les répliques s'enchaînent à un rythme endiablé, tout comme l'action : on n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce tome 3.

On déambule toujours avec le même plaisir dans le domaine de Honeychurch, que ce soit dans le cimetière équin, sous la pergola couverte de glycines de l'aile sud-ouest ou bien dans le cottage de Jane. Ici, la découverte d'un crime ancien permet non seulement au lecteur d'en savoir plus sur le passé très romanesque d'Iris mais de découvrir un épisode historique : celui des caches de prêtres, ces catholiques contraints de se cacher pour échapper aux persécutions de l'église anglicane à l'époque d'Elisabeth Ière, le tout agrémenté d'allusions à la Première Révolution anglaise.

Les tomes 4, 5 et 6 sont déjà disponibles, j'ai hâte de découvrir ce que la suite nous réserve !

Hannah Dennison est par ailleurs l'auteure d'une autre série vue chez Fondant : Les Mystères de Treggarick. Le cosy mystery a encore de beaux jours devant lui !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bon... il va falloir que je découvre cette série-là aussi !! mais il y en a trooooop ;-D Happy lundi, Myrtille, et bonnes vacances!
Répondre
C
Je dois découvrir cette série ! J'ai lu en mars "Meurtres à marée haute" de la même autrice, j'avais plutôt bien accroché :) Je vais me pencher sérieusement sur celle-ci ! :)
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité