Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
29 juin 2021

Cottage, fantômes et guet-apens, Ann Granger

Cottage, fantômes et guet-apens est le premier tome de la série Campbell et Carter paru en 2009 en VO. Ann Granger est par ailleurs très connue pour ses polars historiques. Cette série-là est différente puisqu’elle se déroule à notre époque, dans la campagne anglaise.

Lucas Burton a un mystérieux rendez-vous dans une ancienne ferme à l’abandon ; mais tandis qu’on le fait attendre, lui qui s’est pourtant crotté les chaussures pour être sûr d’être loin des regards, voilà qu’il découvre le cadavre d’une jeune fille, à peine dissimulé dans un coin de la grange. Vite, il remonte dans sa luxueuse voiture pour ne pas faire partie des suspects, mais trop tard : Penny Gower, la propriétaire du club hippique voisin, l’a vu… Rapidement, le cadavre est découvert et Jess Campbell, sous la direction de son nouveau supérieur, Ian Carter, va devoir enquêter...

Cottage-fantomes-et-guet-apens

 Le titre un brin accrocheur et la couverture fantaisiste suggéraient une lecture doudou, un peu dans la veine des Détectives du Yorkshire ou des Mystères de Honeychurch mais il n’en est rien. Le ton est plus sérieux et on s’intéresse beaucoup moins à la vie privée des protagonistes. On sait de Jess qu’elle vit seule, qu’elle n’est pas un cordon-bleu et qu’elle a un frère jumeau, médecin qui travaille dans l’humanitaire à l’étranger, rien de plus. Il s’agit cependant d’un premier tome : sans doute qu’on la découvre plus intimement dans les tomes suivants. 

Cette petite frustration digérée, et même si je m’attendais à une lecture plus légère et plus divertissante, je me suis bien plu à enquêter aux côtés de Jess. Le rythme n’est pas effréné mais l’enquête avance à petits pas, lentement et sûrement. C’est l’occasion de découvrir un centre équestre et des pubs dans la pure tradition anglaise. Quant aux fantômes évoqués dans le titre, on comprend vite qu’ils sont les victimes d’un crime sordide perpétré une vingtaine d’années auparavant.

Bref, une lecture pas incontournable mais qui m’a permis de passer un bon moment en ce mois anglais. A coup sûr je croiserai à nouveau la route de Jess Campbell à l’avenir car j’ai trouvé l’intrigue bien ficelée et prenante...

 Première participation, in extremis, au mois anglais chez Lou, Titine et Cryssilda !

mois anglais

 

L'avis de Jojo en herbe

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je préfère sa série Lizzie et Ben Ross mais je lirai la suite aussi à l'occasion... Je rajoute ton lien sous mon billet. Bonne fin d'après-midi!
Répondre
F
Je ne sais pas trop, du coup... En tout cas, très bonnes vacances Myrtille !! :-)
Répondre
C
Les fantômes m'avaient un peu déçue, vu qu'ils sont dans le titre, je m'attendais à plus, mais bon. J'ai quand même passé un bon moment avec le roman, j'ai d'ailleurs la suite qui m'attend sagement ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité