Le Corbeau d'Oxford, Loveday et Ryder, tome 1, Faith Martin
Oxford, 1960. La jeune Trudy Loveday, 19 ans, fait ses premiers pas dans la police. Mais il est difficile pour une femme, à cette époque, d’être prise au sérieux... Même sa mère souhaiterait qu’elle se marie et fonde une famille. Pourtant, Trudy va bientôt faire ses preuves en enquêtant aux côtés de Clement Ryder, un médecin légiste austère et craint de tous. L’affaire semble tourner autour de Marcus Deering, un notable de la région, qui reçoit des lettres de menace. Et bientôt, le corbeau d’Oxford se fait plus pressant et met ses menaces à exécution…
J’étais curieuse de découvrir cette nouvelle série british mais je craignais qu’elle soit un peu redondante avec les Détectives du Yorkshire que j’aime beaucoup. En fait, c’est complètement différent, que ce soit le cadre (urbain), l’époque (les années 60 qui font la part belle à la misogynie) ou même le binôme d’enquêteurs (enquêtrice débutante/médecin légiste aguerri contre duo potentiellement amoureux dans la série de Julia Chapman).
J’ai trouvé l’intrigue lente à se mettre en place mais la clé de l’énigme m’a paru pleinement satisfaisante, notamment en ce qui concerne la psychologie des personnages. Les troubles psychiatriques m’ont toujours intéressée dans la littérature et ils sont bien décrits.
J’ai aimé le caractère de Trudy qui malgré son jeune âge, a de solides convictions et se sent tout à fait à sa place dans son rôle. Quand au docteur Ryder, lui qui est pourtant détesté par tout le monde ou presque, a du bon sens et n’a pas de préjugés à l’encontre de Trudy, contrairement à ses contemporains. En effet, il détecte aussitôt son potentiel et l’engage à poursuivre son enquête en lui faisant régulièrement des rapports. Cela augure pour la suite des enquêtes palpitantes.
Bref, un bon suspens, même si l’intrigue pour moi ne devient vraiment prenante que dans les derniers chapitres et des personnages pleins de promesses, j’adhère ! Je retournerai dès que possible enquêter à Oxford avec Loveday et Ryder...