Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
28 juillet 2021

Je suis une Viking, Andrew David MacDonald

Zelda, 21 ans, est une jeune femme qui a été victime du syndrome d’alcoolisation foetale ; elle vit avec son frère Gert qui veille sur elle tout en tentant de subvenir à leurs besoins. Zelda partage son temps entre le centre social où elle pratique différentes activités, son petit ami Marxy et sa passion dévorante pour les Vikings, dont elle connaît tout. Elle voudrait devenir l’héroïne de sa propre légende et va tout mettre en œuvre pour réaliser son rêve, quitte à se mettre en danger pour sauver sa tribu des dealers qui la menacent. 

 Comme j’ai découvert cette année la série Vikings, je m’intéresse à tout ce qui touche cette culture de près ou de loin, ce qui fait que quand je suis tombée sur ce titre attrayant lors d’une balade en ville, je n’ai pas résisté. Par ailleurs, je suis très sensible aux récits qui mettent en avant la différence et qui en font une force. Enfin, l’accroche sur la couverture fait référence au Bizarre incident du chien pendant la nuit et au film Little miss Sunshine que j’ai adoré à sa sortie au cinéma, j’ai donc acheté ce livre les yeux fermés, sans lire aucune chronique sur la blogosphère, pour une fois et ce fut une belle découverte. Il s'agit du premier roman d'Andrew David MacDonald, partiellement inspiré de sa propre histoire.  

92C464EC-BEB6-4AB4-9031-855EE22CABEE_1_201_a

 

Zelda est la narratrice de ce récit vitaminé et raconte les événements avec simplicité et candeur, avec ses mots à elle, sans que cela devienne lourd ou répétitif ; par ailleurs, c’est aussi une jeune femme qui s’éveille à la vie d’adulte et qui n’hésite pas à clamer haut et fort ses besoins, sans filtre, ce qui met parfois son frère mal à l’aise. Tout est raconté sans tabou mais sans basculer dans le sordide, y compris sa première expérience sexuelle avec Marxy… qui m’a bien fait rire !

On peut admirer au passage le parcours de Gert qui a de grosses responsabilités malgré son âge, même s’il fait les mauvais choix pour se procurer de l’argent, ce qui finit par se retourner contre lui. Nos deux orphelins n’ont pas eu la vie facile mais le tout est raconté sans pathos et est truffé d’humour. J’ai aussi beaucoup apprécié Kalash, la petite amie de Gert, qui conduit un bus scolaire et se conduit avec Zelda comme une grand sœur, voire une mère de substitution. Même si la réalité finit par les rattraper tous les trois et que l’histoire de se termine pas forcément comme je l’aurais souhaité, j’ai trouvé ce trio vraiment attachant. Une jolie lecture donc que je vous conseille sans hésiter !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé très touchant et souvent drôle !
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité