Je l'attendais, le voilà, le RAT d'Halloween est lancé chez Hilde et Lou et pour varier les plaisirs, le challenge Halloween s'associe au challenge gourmand de Fondant Grignote et Bidib, Des livres et des écrans en cuisine : de bonnes choses en perspective pour cette fin de semaine. Le marathon est précédé d'un journal de lecture que j'aurais bien aimé débuter plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais !

Les autres participantes : Un chocolat dans mon roman (IG) - Hilde - L'or rouge - Bidib - Fondant - Jojo en herbe

RAT Halloween 2021

 JEUDI SOIR

20211013_135800

Pour cette édition d'Halloween, je me suis fait plaisir avec la lecture de Mexican Gothic, un roman horrifique qu'on voit beaucoup en ce moment sur les blogs. Je poursuis le challenge avec un petit roman acheté par hasard et qui est plus mon style Le journal de Claire Cassidy d'Elly Griffiths. Des meurtres dans une école anglaise, un mystérieux auteur victorien, des références à la Dame blanche de Wilkie Collins... Le tout dans une ambiance paradoxalement cocooning, j'adore ! Cerise sur le gâteau : l'histoire se déroule en pleine période d'Halloween, que demander de plus ! Il ne me reste qu'une petite centaine de pages, je pense donc pouvoir enchaîner ce week-end avec Le bureau des affaires occultes d'Eric Fouassier. 

Le Bureau des affaires occultes

Côté cuisine, je n'ai encore rien prévu mais la maison regorge de citrouilles donc je ne m'inquiète pas. 

Demain je n'ai que trois heures de cours mais réparties sur la journée, je pense donc revenir faire un petit tour par ici dans la soirée.

Bonne fin de semaine à vous :)

VENDREDI SOIR

Comme prévu, je n'ai pas eu le temps de revenir par ici dans la journée, même si cette année, exceptionnellement, je rentre manger à la maison le mardi et le vendredi, un petit plaisir dont je ne me lasse pas. 

Pas encore de lecture pour aujourd'hui si ce n'est deux trois pages à midi donc, mais j'attends que la nuit tombe pour m'y mettre...

J'avais trois heures de cours avec des 5ème et des 4ème puis j'ai travaillé une heure de plus sur place avant de récupérer mes apprentis-sorciers. Nous avons fait le plein de bonnes choses avant de regagner notre maison hantée. Le kif du jour : une dame m'a interpellée dans le magasin pour me complimenter sur ma jupe, c'est rigolo et ça fait toujours plaisir. Il y a quelques semaines, on m'avait fait félicitée pour ma rapidité à ranger mes produits dans mes paniers : l'expérience sans doute !!! ;).

Bon, je vais m'activer en cuisine mais ce soir ça ne sera pas du fait maison : nems parce que ma grande fille adore, soupe de légumes du jardin (pour le coup) et salade. 

Juste avant, je vais faire un petit tour sur vos blogs pour voir où vous en êtes :)

***

VENDREDI 21h26

Devinez quoi... Je n'ai pas encore commencé à lire évidemment ! Le temps de prendre le repas en famille et de régler quelques détails concernant l'incription à l'auto-école de notre ado (comme le temps passe !), la soirée est déjà bien avancée... Je n'ai plus qu'à aller m'installer sous la couette pour tenter de finir le Journal et peut-être aussi crocheter quelques tours : le grand garçon veut une couverture pour sa chambre. Je n'ai donc pas fini de crocheter des carré granny bleu et gris :). Petite coquetterie de ma part : ci-dessous un aperçu de la fameuse jupe^^. Bonne soirée à toutes !

20211015_183827

 

SAMEDI 13h57

Première mise à jour de ce samedi, enfin ! Entre l'équitation et l'auto-école, le samedi se retrouve lardé d'allers-retours presque comme le mercredi. Et pourtant, ça ne m'a pas empêchée de bouquiner pendant que mon ado s'occupait du poney en fin de séance. Non seulement j'ai terminé Le Journal de Claire Cassidy juste après le petit-déjeuner surprise préparé par notre grand garçon, mais en plus j'ai bien entamé Le bureau des affaires occultes (enfin, façon de parler 42 pages lues sur 360 mais j'ai adhéré tout de suite). De sombres ruelles dans le Paris d'avant Haussmann, un labyrinthe de glaces, la brigade des Moeurs, tout cela juste après la Révolution de Juillet, une période que je ne connais pas bien : ça va être l'occasion de combler mes lacunes.

Première pause à la maison depuis ce matin ; dans une heure je récupère mon ado puis ce sera atelier peinture pour les uns, épluchage de légumes pour les autres !

A tout à l'heure !

SAMEDI 20h35

Petites nouvelles du soir : cet après-midi j'ai récupéré notre ado à l'auto-école, puis nos pas nous ont naturellement portées (comme par hasard) vers la boulangerie où nous avons fait le plein de viennoiseries. On peut dire que le goûter a été vite préparé ! Nous l'avons pris au jardin, au soleil, avant de faire une dernière récolte de framboises et de jeunes pousses de salades. 

Ensuite, comme prévu, je me suis activée en cuisine : soupe potiron-carottes-pommesdeterre-fromagefrais, pumpkin pie (je ne l'avais faite qu'une seule fois, pour le challenge, il y a plusieurs années). J'ai enchaîné avec une séance de travail pour la semaine prochaine : révisions de la première séquence pour mes latinistes de 4ème avec quizinière : j'avais suivi un atelier CANOPE en ligne pendant le confinement mais je n'avais pas encore testé la plateforme moi-même : je sens que je vais m'y plaire. On peut faire des QCM, intégrer des vidéos et même entourer des éléments intéressants sur une image, c'est top ! On verra lundi si ça tourne bien quand tous les élèves sont connectés...

Petite photo d'un super livre que j'ai ressorti pour l'occasion : le dictionnaire des superstitions, déniché l'été dernier chez un bouquiniste, avec un carré granny diabolique !

20211016_133729

Et la lecture me direz-vous ? Eh bien pas grand-chose cet après-midi, mais j'ai relu en diagonale les trois chapitres du Bureau pour noter les noms de lieux : la toponymie me fascine. D'où vient la rue des Jeûneurs par exemple ? ça m'intrigue...

J'espère que tout va bien pour vous. De mon côté, je vais planifier encore quelques petites choses pour la semaine à venir puis je vais me glisser sous la couette avec le Bureau

Bonne soirée à vous et à demain.

DIMANCHE 12h02

Petit extrait du Journal de Claire Cassidy avant de revenir cet après-midi pour une mise à jour plus longue :

"Ce soir nous avons invoqué un esprit. ça paraît presque banal, dit comme ça. Comme une corvée de plus sur une liste de choses à accomplir. Faire les devoirs, sortir les poubelles, invoquer un esprit. Mais en vérité, je n'avais jamais rien vécu d'aussi extraordinaire. Incroyable. Ma vie en est changée. 

20211016_160847

 

J'ai tout préparé méticuleusement. J'ai nettoyé la pièce, allumé des bougies, semé des herbes. Puis nous avons formé un cercle et nous avons procédé aux sortilèges. J'ai tout d'abord cru que ça n'avait pas marché mais je sentis alors un froid surnaturel qui envahissait la pièce. La porte s'est ouverte puis refermée. Le ciel et l'enfer rugissaient dans leur splendeur de feu. Le royaume des morts ouvrait grand ses portes devant moi. Tous les anges et les démons étaient là, dans la pièce, avec nous."

Alors, tentées ?^^

DIMANCHE 14h02

Le temps passe à vive allure, mais heureusement, on a du soleil pour ne pas trop penser à la reprise ! Ce matin, supervision des devoirs pour l'un et du bain pour l'autre et vice-versa, le tout en finissant de crocheter une petite écharpe noire en chenille, commande de la Grande Fille pour une copine.

20211017_121438

20211017_125658Ensuite, déjeuner : pommes de terre du jardin + leurs copines sorcières, alias les Vitelottes données par des amis, assaisonnées de lait de coco et de curry. En dessert, le reste pumpkin pie d'hier. Entre deux exercices de révision, j'en ai profité pour lire quelques chapitres supplémentaires du Bureau, un pur régal ! Et bonne nouvelle, c'est le tome 1, ça permet de se projeter dans de futures lectures passionnantes.

J'avais pour projet de faire des pizzas maison pour ce soir, mais vu l'heure qu'il est et ce qu'il me reste à faire pour le collège, rien n'est moins sûr. Il faut aussi que j'aille m'occuper des dames poulettes et de messieurs les coqs, mais sous le soleil ce ne sera pas une corvée. Je reviens plus tard pour faire le point. Bon après-midi à toutes :)

***

DIMANCHE SOIR

Bon, l'après-midi est vite passé... J'ai travaillé à mes cours jusqu'à 16h : une éval de latin principalement. J'ai aussi rempli un sac de romans pour mes 5ème-4ème pour un travail sur les genres. Ils pourront aussi emprunter mes livres si les titres les tentent. Ensuite nous sommes partis goûter au jardin : bananes et pains au lait au chocolat. Rien de fait maison donc je vous épargne la photo :). J'ai lu dix pages du Bureau dans les derniers rayons de soleil, il faisait bon. Après avoir nettoyé le poulailler, je suis retournée en cuisine pour faire du riz cantonais à la demande de la Grande Fille.

Après le repas, j'ai envoyé divers messages, toujours pour le boulot, puis j'ai surfé pour trouver d'autres modèles de carré granny pour Halloween mais aussi pour Noël : il n'est jamais trop tôt pour se préparer aux festivités ! Voilà, dommage qu'il y ait eu autant de travail aujourd'hui, je n'ai pas pu faire de longues plages de lecture comme cela m'arrivait aux premiers temps du blog : les enfants étaient tout petits, Mr Darcy notait la date du RAT dans son agenda et s'occupaient d'eux pendant que je montais lire dans ma chambre ;). Mais cette année j'ai deux nouveaux niveaux en français, pas possible de passer un week-end sans travailler. J'ai en tout cas passé un agréable moment en votre compagnie et je passerai chez vous demain ou mardi pour lire votre bilan. 

A bientôt :)

Bilan des pages lues (je m'inspire de Fondant !)

Le Journal de Claire Cassidy : 100 pages

Le Bureau des affaires occultes : 86 pages / 360