Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
27 octobre 2021

Le Journal de Claire Cassidy, Elly Griffiths

"J'ai tout préparé méticuleusement. J'ai nettoyé la pièce, allumé des bougies, semé des herbes. Puis nous avons formé un cercle et nous avons procédé aux sortilèges. J'ai tout d'abord cru que ça n'avait pas marché mais je sentis alors un froid surnaturel qui envahissait la pièce."

20211013_135800

laire enseigne l’anglais à l’école de Talgarth High, dans le Sussex. Elle vit seule avec sa fille Georgie depuis son divorce, et son chien Herbert. Elle anime aussi un atelier d’écriture pour adultes et travaille en même temps à l’écriture d’une biographie. Mais son quotidien est totalement chamboulé par l’assassinat de sa collègue et amie Ella. Le meurtrier a laissé sur le corps une citation de l’auteur sur lequel travaille Claire : « L’enfer est vide ». Bientôt, Claire découvre que l’assassin a aussi écrit dans son propre journal...

 Je me suis sentie proche de Claire parce que les profs enseignant dans le secondaire ne sont pas si nombreux dans mes lectures et j’ai trouvé que les bribes de cours auxquelles on assiste sonnaient juste. Claire fait aussi beaucoup d’autodérision, une qualité qui m’amuse toujours. 

 Le récit est en réalité à plusieurs voix : Claire, mais aussi Hardinder, l’inspectrice et Georgie, la fille de Claire. Chaque partie, centrée sur un personnage féminin, est assez intimiste : on découvre le quotidien et les pensées les plus secrètes de chacune ce qui fait que l’ensemble est assez cocooning tout en étant crédible. 

Le cadre est évidemment idéal pour une série de meurtres : une vieille école anglaise qui regorge de recoins sombres et de légendes noires rassemblées autour de la figure d’un auteur gothique fictif, R. M. Holland dont la nouvelle phare émaille le récit à des moments stratégiques. Peu d’action au final, mais un suspense bien présent et des personnages intéressants à défaut d’être toujours sympathiques, dans une ambiance mystérieuse et chaleureuse à la fois, un chouette mélange

 Pour couronner le tout, l’histoire débute en pleine période d’Halloween, sans compter que Georgie, qui a un goût pour l’occultisme – largement cultivé par sa prof qui a un petit côté Sybil Trelawney -, invite ses amis à une soirée spiritisme. Une lecture toute trouvée pour le challenge Halloween !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ravie de voir que tu as apprécié ta lecture ! :-) J'avais beaucoup aimé !
Répondre
C
Oh et pourquoi pas ? Je ne connais pas du tout mais tu sais donner envie en tous cas :)
Répondre
H
Oh oui, c'est très tentant ! J'aime bien l'idée d'une ambiance à la fois cosy et mystérieuse. :)
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité