Samedi 8 janvier
Comme promis, quelques photos de mes projets en cours et à venir au crochet…
Des pompons pour crocheter des bonnets maison ; un magnifique livre pour faire des fleurs. Vous voyez d’ailleurs un papillon réalisé grâce à ce livre. Bon il est un peu mal en point mais c’est mon premier essai alors je vais m’améliorer;) J’ai aussi terminé tout juste cet après-midi un petit poncho pour enfant, pour un anniversaire qui approche… Il est rouge vif même si la photo le montre plutôt fuschia.
Côté lecture, je voulais donc vous parler du roman Meurtres et pépites de chocolat de Joanne Fluke, lu au mois de novembre. Il s’agit du premier tome d’Hannah Swensen, pâtissière et enquêtrice à ses heures, un cosy mystery à l’américaine dont la parution aux Etats-Unis remonte au début des années 2000.
Tout commence avec l’assassinat d’un des livreurs d’Hannah, dans une ruelle qui jouxte sa pâtisserie. Touchée par ce meurtre qui s’est déroulé si près sans qu’elle s’en doute, Hannah va aider son beau-frère, adjoint du shérif, à mener l’enquête, tout en continuant à faire tourner son commerce et en s’occupant, de temps à autre, de sa nièce.
J’adore le titre et la couverture, d’autant plus que les recettes et couleurs varient, histoire de nous donner envie de collectionner tous les tomes ! Pourtant je ne suis pas décidée à lire le tome 2 pour l’instant. On découvre un univers douillet et sympathique, au coeur d’une petite communauté qui n’est pas sans rappeler Stars Hollow (Gilmore Girls), mais je n’ai pas totalement accroché car l’intrigue se déroule de manière assez linéaire et les personnages sont parfois un peu caricaturaux. La sœur d’Hannah, par exemple, passe limite pour une mauvaise mère parce qu’elle a choisi de reprendre le travail au lieu de se consacrer à temps complet à l’éducation de sa petite fille. En plus de ça, elle n’a pas le feeling avec sa fille alors qu’Hannah, bien sûr, oui. Ce jugement moral m’a un peu gênée.
Alors je suis allée au bout et en apprenant à connaître les personnages, j’ai quand même passé un bon moment, mais pour un cosy mystery, il manque la galerie de personnages hauts en couleur des Détectives du Yorkhire ou bien l’humour et le dynamisme des Mystères de Honeychurch. Heureusement, il y a plein de recettes alléchantes au fil des chapitres que je vais essayer de tester.
Pour l'instant, je termine le tome 1 des Rois maudits et je viendrai aussi vous parler de La Librairie de la place aux herbes d'Eric de Kermel, une lecture feel good comme on les aime avec des livres et de la sensibilité...
2 janvier
Comme dit sur cette jolie illustration (Source : bernadette-b1.tumblr.com), je vous souhaite une heureuse année.
Je profite aussi de mes derniers intants de vacances pour faire le point sur mes lectures et mes projets à venir. Je pense poursuivre un peu les lectures hivernales au chalet : j'ai réservé à la médiathèque un autre roman qui vient du froid, de Ragnar Jonasson.
J'ai une chronique gourmande à écrire avec Meurtres et pépites de chocolat de chocolat de Joanne Fluke pour le challenge Des livres et des écrans en cuisine chez Fondant Grignote et Bidib.
Comme Soukee a relancé son challenge Feel good très attendu pour débuter 2022 sous les meilleurs auspices, je pense aussi à deux romans de Laurent Gounelle que j'ai en stock depuis quelques années. Ce défi sera aussi l'occasion de parler de ce qui nous fait du bien : en ce qui me concerne, c'est le crochet qui est devenu en quelques mois une pratique quotidienne, de manière tout à fait fortuite et inattendue parce que jusque-là j'avais deux mains gauches. Je vous en parlerai un peu plus et vous montrerai mes projets. J'ai tendance à m'éparpiller, au propre comme au figuré, donc je vais essayer de me fixer des objectifs.
Côté lecture, je suis pour l'instant plongée dans le tome 1 des Rois maudits de Maurice Druon et j'adore. Je découvre un épisode de l'histoire de France que je ne connaissais que de très loin, celle du procès des Templiers, ou du moins son achèvement, mais pas seulement : on y découvre aussi les histoires de coeur et des intrigues de cour prenantes.
(Bon moi j'ai une vieille édition mais j'adore celle du Livre de poche 💖)
Et vous, dans quel univers romanesque (ou autre) êtes vous plongés en ce moment ?
Belle journée et à bientôt !