🌅🍉Journal d'été et British Mysteries summer 👑🇬🇧
Première mise à jour de l'été avec mes dernières lectures en vrac et ma participation aux British Mysteries summer
Les Mystères de Honeychurch, Les morts ont du souci à se faire
Tome 4 de la saga, peut-être moins palpitant que le précédent mais toujours aussi pétillant. A Honeychurch, on prépare fébrilement le festival destiné à commémorer la révolution anglaise, lorsqu'on déterre accidentellement le cadavre d'une femme portant un curieux casque, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'enquête ne va pas se focaliser sur ce crime ancien mais plutôt sur les curieux événements qui se produisent juste avant les festivités. L'enquête devient quasiment un élément secondaire, un prétexte, et c'est ce qui me plaît ; j'aime beaucoup le petit vent de légèreté qui souffle sur cette série. Sans parler de la vie sentimentale de Kat qui va connaître quelques rebondissements amusants. Kat vit désormais au cottage de Jane que je lui envie fortement :
"Perchée sur une colline qui surmplombait le domaine du manoir de Honeychurch d'un côté et le Dartmoor de l'autre, la petite demeure avait été bâtie dans les années 1880, sur les fondations de l'ancien pavillon de chasse (...) Le nouveau bâtiment était une jolie maisonnette en brique rouge sous un toit pyramidal en ardoise. Deux bow-windows flanquaient une entrée vénitienne et ses pilastres ioniens couverts de rosiers grimpants roses et blancs."
Bal tragique à Windsor
Premier tome de la série Sa majesté mène l'enquête.
A Windsor, en 2016, on retrouve le cadavre d'un jeune pianiste russe dans le cadavre de sa chambre, au lendemain d'un Dine and Sleep. Le MI5 vient donc s'installer au château tandis que la Reine, dont le public ignore tout de sa passion pour les enquêtes criminelles, va diriger ses propres investigations par l'intermédiaire de sa nouvelle assistante, Rozie. Tandis que l'enquête progresse - lentement -, le lecteur en profite pour découvrir l'envers du décor : l'organisation de la vie de château, loin de faire rêver, les petites habitudes de la famille royale, Elizabeth et Philip dans leur intimité, et ainsi de suite. Même si S. J. Bennett met en scène une intrigue entièrement fictive, il est amusant d'arpenter les couloirs de Windsor. Un petit bémol cependant pour la lenteur de l'intrigue et la longueur du roman qui font que je n'ai pas été complètement happée par cette lecture malgré ses qualités.
Le Phare au corbeau, Rozenn Illiano
"Nous sommes les deux faces d'une même pièce, et le malheur s'est répété, encore et encore..."
Un super roman découvert lors d’éditions précédentes du challenge Halloween mettant en scène de jeunes adultes en proie à des fantômes hostiles, le tout dans une Bretagne auréolée de légendes...
Ce récit nous place d’emblée au coeur de l’action avec un exorcisme orchestré par Isaïah et son amie Agathe, la narratrice. Agathe a le don de voir les fantômes mais se désole de ne pas être psychompompe, c’est-à-dire qu’elle peut seulement chasser les spectres d’une maison et non les aider à passer dans l’au-delà. Cette faculté lui a d’ailleurs valu d’être chassée de chez ses parents dès sa majorité atteinte. C’est dans la famille d’Isaïah qu’elle a trouvé sa place car tous les membres de la famille cultivent un don particulier.
Isaïah et Agathe mettent très vite le cap sur le Bretagne où ils sont attendus pour mettre hors d’état de nuire deux fantômes particulièrement virulents. C’est sur une falaise, dans le village de Ker ar Bran et autour du mystérieux phare, que les deux spectres se déchaînent. Agathe va être mise à l’épreuve mais trouvera aussi des réponses à ses propres tourments.
C’un roman prenant, qui va au-delà d’une classique histoire de fantômes grâce à ses personnages profonds, en prise avec des questions contemporaines.
Légendes de l’époque des druides, vieux journal intime du 19ème siècle, séances d’exorcisme mouvementées au coeur de la nuit, lisez-le si vous l’osez ! :)
Lecture de juin : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano
Voilà longtemps que je voulais lire ce petit roman, c'est chose faite : je me suis beaucoup plu avec ce récit rafraîchissant. On suit Camille, qui approche la quarantaine et mène une vie ordinaire et n'est pas tout à fait épanouie. Commerciale, elle a quelques problèmes relationnels avec ses collègues, est souvent en conflit avec son fils de dix ans et souffre que sa relation amoureuse avec Sébastien soit devenue assez tiède. Le hasard va la placer sur le chemin de Claude, routinologue, qui va peu à peu amener Camille - et bien sûr le lecteur - a voir les choses différemment et considérer le quotidien d'un oeil neuf. J'aime beaucoup les romans de développement personnel comme ceux de Laurent Gounelle ou encore Maud Ankaoua. J'ai suivi avec plaisir le quotidien et les découvertes de Camille, dont le quotidien un peu frustant correspond sans doute à celui de beaucoup de monde. En bonus à la fin, toutes les techniques de bien-être proposées par Claude et mises en oeuvre par Camille, à tester par le lecteur !