Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
4 septembre 2022

🌞🏖Journal d'été, suite et fin🦋🌻

 Je pensais être plus présente sur le blog cet été mais le temps a filé à toute vitesse. A cela s'ajoute le fait que le crochet, qui fait désormais partie de mon quotidien, prend parfois le pas sur la lecture, j'ai donc de moins en moins de chroniques à écrire ! Un petit aperçu tout de même des séries, films et lectures qui m'ont occupée ces deux derniers mois....

Son vrai visage : une série addictive avec une actrice que j'aime beaucoup, Toni Collette. Suspense et révélations au menu.

 Son vrai visage - Série TV 2022 - AlloCiné

Manifest (saison 3 en cours de visionnage)

Date de sortie de l'épisode 10 de la saison 2 de Manifest, casting, spoiler et tout ce que nous savons jusqu'à présent - Juicee News

Persuasion : même si j'ai lu le roman de Jane Austen, je ne l'avais plus précisément en tête, donc je ne saurais pas dire si l'adaptation rend justice au caractère des personnages. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette Bridget Jones d'époque Régence et j'ai trouvé le film bien réalisé avec des plans soignés.

Persuasion - film 2022 - AlloCiné

Sur la plage de Chesil : encore une adaptation, même si je n'ai découvert qu'après que c'en était une. Inspiré d'un roman de Ian McEwan, ce film raconte la nuit de noces de Florence et Edward, en Angleterre dans les années 60. L'histoire de ce couple attachant nous est dévoilée par bribes, au gré des flash-back. J'ai beaucoup aimé ce film touchant qui m'a menée là où je ne l'attendais pas. 

undefined

 Podcast : Un épisode et j'arrête. J'écoute très peu de podcasts mais j'ai découvert sur la route des vacances ces émissions enregistrées de 2017 à 2019. Elles évoquent soit une série précise (par exemple La servante écarlate), soit une thématique (les séries médicales, les femmes). J'ai particulièrement apprécié l'épisode consacré aux sorcières parce qu'il balaye plusieurs décennies. Halloween approche, j'ai hâte !

  Écoutez le podcast Un épisode et j'arrête | Deezer

Lecture

Prodigieuses créatures, Tracy Chevalier

Après la mort de leurs parents et le mariage de leur frère, Elizabeth, Louise et Margaret Philpot sont contraintes de quitter Londres pour mener une vie plus frugale à Lyme Regis, dans le Dorset. Si Margaret est tentée par le mariage, ses deux soeurs aînées sont respectivement passionnées par la quête de fossiles et la biologie. A Lyme, Elizabeth fait la rencontre de Mary Anning, une fillette qui a survécu à un coup de foudre (au sens propre) et qui aide ses parents à joindre les deux bouts en récoltant des "curios", des fossiles, qu'elle vend aux passionnés. Au fil de leurs découvertes, Elizabeth en vient à s'interroger sur le bien-fondé du texte biblique : comment se fait-il que l'on découvre des animaux qui auraient été victimes de l'extinction des espèces ?

J'ai commencé ce roman au bord de l'océan, en Vendée, autant dire que j'étais bien conditionnée. J'aime beaucoup Tracy Chevalier, même si j'ai parfois été déroutée par certains romans (en particulier A l'orée du verger) mais la plupart du temps, c'est un coup de coeur (derniers en date : Le Brodeuse de Winchester et La Dernière Fugitive). L'installation des soeurs à Lyme rappelle beaucoup celle des soeurs Dashwood dans le "petit cottage", obligées elles aussi de céder la place à leur frère aîné. J'ai donc très facilement posé mes valises à Lyme, exactemment comme si Elinor Dashwood s'était soudain passionnée pour les fossiles. La fraîcheur de Margaret, son insouciance - du moins au début - m'ont fait penser à Marianne. Elizabeth, quant à elle, est bien décidée à rester célibataire et cette décision ne lui pèse pas le moins du monde car toutes ses pensées sont dirigées vers sa passion pour les fossiles. Sa rencontre avec la jeune Mary Anning va être prolifique ; Mary Anning lui apporte sa connaissance instinctive du mouvement des marées, sa connaissance empirique des fossiles et du terrain ; Elizabeth, elle, met au service de la famille Anning son expérience de la vie et sa "respectabilité" dans une société où les clivages sont encore importants. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit où la vie s'écoule au rythme des marées, dans un paysage qui sent l'iode.

Comme toujours chez Tracy Chevalier, le récit se veut la chronique d'une période particulière et est particulièrement bien documenté. En témoigne le nombre de mollusques fossilisés que j'ai découverts : ammonites, bélemnites et autres crinoïdes, gryphées. Une note en fin de volume raconte l'itinéraire des personnages historiques qui peuplent ce roman, en particulier bien sûr, Elizabeth et Mary.  

20220726_200303

Prodigieuses créatures a été adapté au cinéma en 2020 sous le titre "Ammonite" avec Kate Winslet.

 

Les Enchantements d'Ambremer, Le Paris des merveilles, tome 1, Pierre Pevel

Le Paris des merveillesLe Paris des merveilles T01 Les Enchantements d'Ambremer

Juillet 1909, Paris. Quand le mage Hipolyte Griffont, pour aider son amie Isabel de Saint-Gil, accepte d'aller lui chercher un livre à la bibliothèque d'Ambremer, dans l'Outre-Monde, ne se doute pas qu'il va mettre le doigt dans l'engrenage et être confronté à des créatures terrifiantes. Je lis peu de fantasy mais j'ai adoré plonger dans cet univers steampunk. Ambremer est une cité médiévale comme on en rêve : "A savoir pittoresque et tortueuse, avec des venelles pavées plutôt que boueuses, des maisons en belle pierre plutôt qu'en mauvais torchis, des toits de tuile rouge plutôt que de chaume sale (...) En son centre, sur une hauteur, le fabuleux palais de la Reine des Fées dressait ses fines tours blanches. Un port était baigné par les eaux calmes d'un grand lac, presque une mer intérieure." (p. 51). Livre: Le Paris des Merveilles, I , Les enchantements d'Ambremer, Pierre PEVEL, Folio, Folio SF, 9782070793259 - Leslibraires.fr

Plus que l'intrigue, même si elle est bien rythmée avec ses multiples rebondissements dignes des romans-feuilletons de l'époque, ce que j'ai apprécié, c'est admirer le décor et côtoyer des créatures fabuleuses : un chat-ailé flegmatique capable de lire le journal, des gargouilles immortelles, la Reine Noire et son attelage de chevaux aux yeux de rubis, sans parler des différents sorts et enchantements que tout bon mage se doit de maîtriser. 

Un univers très inventif, bien ancré dans la réalité de son époque (je pense aux Brigades du Tigre par exemple) mais qui fait la part belle à l'imaginaire en réunissant tout ce qui fait rêver, le merveilleux médiéval, le Far West fantasmé, le tout associé à une belle dose d'actions. J'aimerais beaucoup lire la suite de cette trilogie. 

A venir pour le Mois Américain :

- Huit crimes parfaits de Peter Swanson

- Blackwater, tome 1 : la crue 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai mis "Son vrai visage" et "Persuasion" dans ma liste Netflix depuis un moment, ne me reste plus qu'à m'y mettre ;) Et je vise "Le paris des Merveilles" pour octobre ;) <br /> <br /> Hâte de voir tes billets d'Halloween ! <br /> <br /> Le crocher me tente de plus en plus, il faut que je me trouve du matériel pour essayer :D
Répondre
M
La magie du streaming !! Sur la plage de Chesil te plairait je pense, c'est très touchant. Je me rappelle que tu es une inconditionnelle de Pierre Pevel. C'est génial pour le crochet, ça m'intéresse bien de savoir dans quel cadre tu vas en proposer au collège. J'ai des élèves qui remarquent mes créations, ça fait plaisir ! <br /> <br /> Avec plaisir pour le challenge Halloween, j'ai déjà commencé. J'ai vu qu'il y avait un autre super challenge consacré à l'automne, il faut que je penche sur la question ! A bientôt, bises :)
Répondre
N
Oh on a regardé les mêmes séries ou films ! <br /> <br /> Je ne connais pas Sur la plage … mais je vais regarder ;)<br /> <br /> J’adoooooore Pierre Pevel et cette série.<br /> <br /> Tu m’as donné envie de me remettre au crochet. En effet j’en faisais beaucoup ado et puis plus rien. Mais j’ai racheté le matériel et je pense en proposer aussi au collège.<br /> <br /> Ma période préférée approche, enfin !<br /> <br /> On se retrouve sur le challenge halloween ? Cette année je mixe tous les challenges d’automne !
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité