🕷️🕸️Halloween 2022 : billet-fleuve🐈⬛🎃
J'avoue, je suis légèrement en retard : j'ai écrit ce billet tout au long du mois d'octobre et puis les vacances ont finalement été bien remplies avec de bons moments en famille. Je partage quand même en vrac les lectures, bricolages et visionnages qui ont occupé mon début d'automne. 🎃🍁🍂🌰
Bricolage halloweenesque : les citrouilles au crochet.
Elles ne sont pas parfaites mais elles me font craquer !
Lecture
Metamorphosis, Vivianne Perret (2016) : premier tome de la série de polars mettant en scène le célèbre magicien Harry Houdini
« Le brouillard d’été, typique de San Francisco, qui flottait sporadiquement sur la ville depuis la matinée se densifiait à l’approche de l’océan. Il nappait à présent toute la baie telle une crème fouettée, masquant la vue sur l’horizon » (p. 96)
San Francisco, fin du 19ème siècle. Harry Houdini, de son vrai nom Ehrich Weisz,
est marié depuis 5 ans à Bess, à la personnalité bien trempée. Le magicien hongrois est de passage aux Etats-Unis où il propose notamment à l’Orpheum son numéro le plus bluffant, Metamorphosis, un tour d’escapologie, avec la collaboration de Bess. p. 52-53
On rencontre Harry alors qu’il accomplit le tour qui le rendra célèbre : totalement nu, il parvient à se libérer des diverses chaînes et menottes qui l’entravent au poste de police.
Harry est rapidement contacté par Ong Lin Foon avec pour mission de retrouver la nièce de ce dernier, Chan Fuk Tai, qui devait arriver par la voie maritime directement de Chine.
Même si on fréquente parfois les hauteurs de Nob Hill, quartier cossu, ou encore la « folie architecturale » de Frederick Layman, la « Folie Layman » qui abritait un théâtre, des restaurants et un observatoire mais le tramway a fait faillite en raison de l’inaccessibilité du terrain. Metamorphosis n’est pas un voyage touristique pour autant ; le lecteur y découvre l’aspect le plus sordide de San Francisco en cette fin de 19ème siècle. Dans le détroit du Golden Gate, l’île de Yerba Bueana, la rive d’Oakland, au nord l’île d’Alcatraz et Angel Island, les passagers chinois étaient placés en quarantaine à leur arrivé aux USA. Les Chinois sont victimes de la loi d’exclusion depuis 1882 ; sauf exception, ils n’ont pas le droit d’immigrer aux USA, d’obtenir la nationalité et de posséder des biens. Dans l’espoir de retrouver la jeune femme, Harry infiltre ainsi le quartier de Chinatown, évoluant dans les cercles de jeux, fumeries d’opium et maisons de prostitution de Tangrenbu où sévissent par ailleurs les boo how doy, assassins professionnels. On frémit en découvrant la sinistre Bartley Alley et « l’hôpital ».
J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Harry, personnage empathique, ambitieux mais intègre, qui refuse par exemple, de faire des numéros de médium pour ne pas abuser de la crédulité de personnes frappées par le chagrin d’avoir perdu un proche. Quant à Bess, elle est à la fois tonique et généreuse, ce qui fait d’eux un couple particulièrement complémentaire et complice dans la vie comme sur scène. Le caractère d’Harry et Bess fait par ailleurs subtilement écho à des événements étayés de leur biographie.
Bref, coup de coeur pour ce roman qui met en scène un arrière-plan historique sinistre tout en réchauffant l’atmosphère avec des personnages attachants qui incarnent des valeurs positives.
Pas de créature surnaturelle ici mais il est tout de même question de magie, c’est pourquoi je vous propose ce petit billet dans le cadre du challenge Halloween.
Les chroniques de Prydain, tome 1 : Le livre des trois, 1964
Il s'agit du premier tome d'une pentalogie de Lloyd Alexander. Si vous avez vu Taram et le chaudron magique, vous voyez de quoi je parle :). J'avais adoré ce Disney vu dans ma prime enfance au cinéma et il reste parmi mes préférés pour son côté sombre.
Le jeune Taram vit à Caer Dallben mais rêve de devenir chevalier au lieu de veiller sur un cochon nommé Hen Wren. Son rêve d'aventure va bientôt être exaucé lorsque les animaux de la ferme prennent mystérieusement la fuite. Il apprend alors qu'Hen Wren n'est pas un animal comme les autres et que de sa survie dépend l'avenir du royaume. En effet, le roi d'Annuvyn, le royaume des morts, Arawn, aidé du terrifiant roi Cornu, menace l'équilibre précaire des différentes contrées qui composent Prydain. Taram se lance donc aux trousses de l'animal et fait diverses rencontres qui vont lui permettre de mûrir.
J'ai été d'emblée séduite par le style à la fois fluide et riche ainsi que par la psychologie des personnages : Taram a une vision de l'héroïsme bien éloignée de la réalité et apprend peu à peu à regarder au-delà des apparences. Chemin faisant, la petite troupe s'agrandit avec l'arrivée de Gurgi, une créature fantastique à la fois pleurnicharde et généreuse, d'Eilonwy (Héloïse dans le doublage de 1985 du Disney), une jeune fille intrépide à la langue acérée puis celle du roi barde Fflewddur. J'ai beaucoup aimé également le duo formé par Taram et Gwydion, autrement dit le garçon immature et plein de préjugés et le prince chevalier expérimenté mais bienveillant.
Coup de coeur pour ce premier tome très réussi inspiré de la mythologie galloise.
A noter que c'est ma deuxième lecture de fantasy cette année après Le Paris des merveilles tome 1. Si ça continue, je vais être prête à franchir le cap et lire Tolkien !
Les sorcières de Pendle, Stacey Halls
1612. La jeune Fleetwood Shuttleworth, âgée de seulement 17 ans, est à nouveau enceinte après avoir perdu plusieurs bébés. Elle rencontre sur ses terres une femme étrange et démunie, Alice Gray, qu'elle ne tarde pas à embaucher comme sage-femme parce qu'elle sent qu'elle dispose de connaissances qui pourraient lui sauver la vie ainsi que celle de son bébé mais tout le monde ne voit pas d'un bon oeil l'amitié qui naît entre la riche Fleetwood et Alice, une célibataire au passé trouble.
Le temps s'écoule lentement, on ne sait pas bien où le récit veut nous mener au début, mais j'ai adoré suivre Fleetwood dans son quotidien au manoir. Et puis peu à peu, les contours rassurants de son quotidien se troublent et Fleetwood fait des découvertes qui vont faire vaciller ses repères : ses proches ne sont pas ce qu'ils semblent être et elle va devoir se positionner face à eux, même si la condition féminine au 17ème siècle ne favorise ni l'indépendance ni la liberté de pensée. L'affaire des sorcières de Pendle va redistribuer les cartes.
J'ai vraiment apprécié le personnage de Fleetwood, une jeune femme attachante qui n'hésite pas à se mettre en danger pour préserver ceux qu'elle aime. Inspiré de faits historiques (les personnages de Fleetwood et Alice notamment ont réellement existé), Stacey Halls réussit à faire de cette histoire une fiction historique avant tout intimiste qui m'a véritablement conquise. Résultat : son deuxième roman, L'Orpheline de Foundling, est déjà sur ma table de nuit !
Séries :
- Devil in Ohio : Suzanne Mathis, psychiatre, prend en charge Mae, une adolescente traumatisée à qui on a gravé dans le dos un pentagramme. Très vite, Suzanne se prend d'affection pour la jeune fille et se propose de l'accueillir chez elle, au risque de bouleverser l'équilibre de sa famille. Elle comprend peu à peu que Mae s'est échappée d'une dangereuse secte...
- The Watcher : un soupçon de surnaturel (ou pas, tout dépend de l'interprétion qu'on en fait) dans cette mini-série addictive. Lorsque les Brannock (Naomi Watts et Bobby Cannavale) s'installent dans la maison de leur rêve dans le nord-est des Etats-Unis, ils ne s'attendent évidemment pas à ce que la situtation vire au cauchemar. Avec Mr Darcy nous avons dévoré les épisodes ; pourtant, nous avons été déçus par la fin et les dialogues, assez insipides et parfois inutilement vulgaires mais il faut reconnaître que l'ensemble était prenant.
Cuisine : la petite ado a pris les choses en mains cette année et nous a régalés avec ses recettes effrayantes :
notamment un tiramisu cimetière !
Voilà, novembre est déjà là et la rentrée se profile à l'horizon : prochaines heures, revoir la planification de mes séquences, continuer le marathon This is us avec la petite ado et commencer mes prochains projets de crochet pour Noël ! 🎄❄️