Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
12 décembre 2015

La liste de Noël, Jojo Moyes

La liste de Noël

23 décembre. Chrissie parcourt Oxford Street dans tous les sens afin de trouver le cadeau exigé par sa belle-mère, un parfum que personne ne semble connaître. Sans compter les autres éléments de la liste. Pour se donner du courage, elle boit un grand verre de vin blanc puis prend un taxi. Objectif : Liberty, pour trouver le fameux parfum. Elle ne sait pas encore que le chauffeur va modifier ses plans pour Noël, voire son existence...

La liste de Noël est une nouvelle très courte (temps de lecture affiché sur ma tablette : 9 minutes) et jubilatoire. On partage pour quelques instants le quotidien frustrant d'une jeune femme qui ne sait pas dire non à une belle-mère tatillonne et un mari exigeant et peu reconnaissant. Découragée, un peu perdue, elle ne se reconnaît plus dans l'image qu'elle renvoie aux autres. 

On voudrait nous aussi monter dans ce taxi et écouter les conseils bienveillants du chauffeur (non pas que je sois dans la même situation que Chrissie heureusement, j'ai trop mauvais caractère). Ce faisant, on parcourt les rues de Londres et quelques lieux mythiques aux côtés de ces deux personnages attachants.

Une lecture de saison bien sûr, au rythme enlevé. Une tranche de vie dépaysante et vivifiante !

 ***

« Le taxi attend patiemment que la circulation reprenne. A côté, une boutique beugle Vive le vent à un volume assourdissant. »

« Je crois que je vais passer les fêtes cachée dans la cuisine. »

***

Jojo Moyes est une journaliste et romancière anglaise.

Jojo_Small_Portrait_Crop

il était 3 fois noel3

Chez Petit_speculoos, Samarian et Chicky Poo

Christmas time

Chez Mya Rosa

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hihi, tu es en avance sur notre lecture commune !! :)
Répondre
N
ah ben ça alors, mais où se la procure-t-on cette nouvelle ? ;)
Répondre
M
Et en plus il est gratuit... :)
Répondre
F
Why not ? Donc je note :-)
Répondre
M
J'ai, moi aussi, beaucoup aimé cette nouvelle. J'aime beaucoup les livres de Jojo Moyes, en général. Il m'en reste quelques uns à découvrir. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche. :)
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité