Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
24 août 2021

Neuf parfaits étrangers, Liane Moriarty

Frances écrit des romances mais sa carrière est au point mort. Napoleon, Heather et leur fille Zoe tentent de se remettre d’une terrible perte. Ben et Jessica veulent sauver leur couple. Carmel, mère de quatre filles, souhaite perdre du poids pour reprendre confiance en elle après avoir été quittée par son mari. Tony voudrait retrouver la forme. Lars, avocat, a l’habitude de faire une cure thermale avant une période particulièrement chargée. Tous ces personnages vont se rencontrer et se croiser au gré des activités orchestrées par Masha, la directrice de la station thermale, aidée de ses collaborateurs Yao et Dalila. Mais ce qui s’annonçait comme un nouveau départ va tourner au cauchemar…

20210824_170102

Bilan mitigé pour ce curieux roman. J’avais envie de vivre une cure thermale par procuration et la couverture est une invitation au farniente. Le titre et le résumé avaient un petit goût d’Agatha Christie (Ils étaient dix) mais le suspense n’est pas forcément au rendez-vous, même si au fil des chapitres, on en apprend plus sur les différents personnages. Au cours des 79 chapitres de ce long roman (662 pages au Livre de poche), le lecteur adopte le point de vue de chacun des personnages. Ces derniers sont tous bien caractérisés et représentatifs de leur époque (les difficultés de la vie de couple, la parentalité, les réseaux sociaux, l’image de soi, etc.) mais pas spécialement attachants. 

J’ai du mal également à saisir le message du roman : satire de notre soif de bien-être, étude de caractères ? L’ensemble est assez froid et le mélange des genres, étrange. J’ai vu que le roman avait été adapté en série télévisée avec un chouette casting, peut-être que ce sera plus addictif...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Liane Moriarty, je suis mitigée : j'avais adoré "Petits secrets grands mensonges" mais j'étais restée sceptique avec "À la recherche d'Alice Love". Et là du coup, je ne suis pas spécialement tentée... Le casting de la série est alléchant, mais j'ai l'impression d'une série "fourre-tout", je ne sais pas si je me laisserai tenter.
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité