Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
2 novembre 2015

Tim Burton, Entretiens avec Mark Salisbury

Tim Burton

 En cette période d’Halloween, on pense forcément à Tim Burton et à son univers fantasque, peuplé de créatures aussi originales qu’attachantes. P. 40 « J’avais le sentiment que la plupart de ces monstres étaient souvent incompris et qu’ils avaient généralement plus de cœur et d’âme que les humains autour d’eux. » J'aime beaucoup l'idée qu'un monstre puisse receler plus d'humanité que les individus ordinaires. D'ailleurs j'ai toujours un petit faible pour les créatures traquées dans les films, mais ça, c'est mon côté obscur...

Mais je m'égare. Revenons-en aux Entretiens. Organisés en grands chapitres chronologiques (l’enfance, les débuts chez Disney puis la filmographie) et commentés intelligemment par Mark Salisbury, ces entretiens sont passionnants. Déjà parce que Tim Burton se confie avec sincérité et simplicité, comme si le lecteur était un ami de longue date. Il n’hésite pas à se mettre à nu, à se moquer de lui-même. C’est un personnage excentrique, à la personnalité chatoyante, au franc-parler, comme je les aime. P. 60 « J’ai toujours ressenti les happy ends obligatoires comme une dérive psychotique. »

Et surtout, c’est fascinant de découvrir une part de l’intériorité d’un artiste qui fait corps avec ses œuvres. Il s’investit psychologiquement, émotionnellement et même physiquement dans la réalisation de chaque film et reconnaît lui-même que son travail comporte avant tout une dimension cathartique. C’est sans doute ce qui fait de chacun de ses films une création originale, avec pourtant une esthétique reconnaissable entre toutes.

Ce livre donne des clés pour comprendre l’univers du réalisateur : la banlieue colorée d’Edward aux mains d’argent par exemple, provient de l’aversion de Tim Burton pour les banlieues tranquilles et factices de son enfance. P. 143 « Grandir dans ces banlieues, c’était grandir dans un univers sans histoire, sans culture, sans passions. » ; « J’ai toujours été fasciné par le parallèle qui existe entre la vie en banlieue et les films d’horreur ».

Un excellent moyen d'en découvrir plus sur le monde du cinéma hollywoodien (la pression de la production, l'influence des différents intervenants sur le choix du casting, l'esthétique même du film, l'obligation de gagner beaucoup beaucoup d'argent...) et l'univers très personnel de Tim Burton.

Je n’apprécie pas tous ses films (j'ai du mal à entrer dans l'univers de Beetlejuice et celui de L'Etrange Noël de Mr. Jack par exemple), mais je vous propose mon top 5 :

- Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête

- Big Fish

- Frankenweenie

- Alice au pays des merveilles

- Edward aux mains d’argent

J'ai revu Frankenweenie samedi soir (voir Notre journée d'Halloween !) et j'ai beaucoup aimé. On sent de multiples influences, aussi bien littéraires (Frankenstein bien sûr) que cinématographiques (Godzilla mais aussi les films fantastiques dont Tim Burton avoue être friand comme les Dracula...)

J'aimerais bien voir Big Eyes que j'ai loupé à sa sortie en salles.

***

p. 188 « Les films frappent à la porte de nos rêves et de notre subconscient. »

p. 201 « Tourner en couleurs doit être une possibilité et non une obligation. »

***

LC d'Halloween chez Lou et Hilde

Halloween 2015

Nouvelle participation au top 50 pour une non-fiction chez Chat de bibliothèques

5/50

top 50 chat de bibliothèque

 Et vous, quel est votre film "burtonien" préféré ? :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah c'est une chouette idée cette page filmographie !! J'ai offert l'intégrale DVD il y a quelques années à mon cher et tendre, je vais donc pouvoir regarder ceux que je ne connais pas (Ed Wood, Pee-Wee et les Batman !) ;)
Répondre
H
Ces entretiens sont vraiment captivants, c'est une très belle découverte pour moi aussi. Comme toi, j'étais fascinée par ce qu'évoque Tim Burton de personnel, qu'on peut retrouver dans ses films. Certains passages m'ont beaucoup touchée. Si je devais faire un top 5... Ah non ce serait trop difficile mais j'adore "L'étrange Noël", "Sleepy Hollow", "Frankenweenie", "Beetlejuice", "Mars Attacks" (je crois que c'est mon premier Tim Burton)... J'ai hâte aussi d'en découvrir d'autres, je suis en train de préparer un page "filmographie" sur le blog pour faire le point.
Répondre
M
Je suis d'accord avec toi, j'ai bien aimé découvrir l'envers du décor, notamment la pression exercée par les studios pour qui cinéma rime bien souvent et avant tout avec profits colossaux...<br /> <br /> Moi aussi je trouve Ichabod très drôle !! C'est mon Burton préféré :) Je n'ai pas réussi à voir L'Etrange Noël de Mr. Jack parce que je n'accrochais pas trop au style, mais je ne capitule pas... <br /> <br /> Merci de ta visite ;)
Répondre
P
bientôt fini et je trouve aussi passionnante cette plongée dans l'univers non seulement d'un réalisateur que j'adore, mais des métiers du cinéma en général, de savoir quelles sont les petites cuisines - pas toujours reluisantes- derrière un film.. et je suis ravie de voir que Ce que Burton met en avant c'est exactement ce qui ressort de ses films: le goût du bricolage, du travail d'équipe, et l'intégrité qu'il garde malgré quelques ratages. <br /> <br /> et si je devais faire mon top 3<br /> <br /> 1 - l'étrange Noël, parce que c'est avec celui là que j'ai découvert son univers décalé, c'était tellement différent de ce à quoi l'animation américaine nous a habitués.<br /> <br /> 2 - Edward aux mains d'argent, parce qu c'était tellement différent de .. tout<br /> <br /> 3 - Sleepy hollow probablement, parce que déjà j'aime énormément Christopher Walken, et que paradoxalement avec le ton général de l'histoire, J'ai trouvé qu' Ichabod est très très drôle
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité