Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
29 janvier 2019

L'étonnant pouvoir des couleurs, Jean-Gabriel Causse

Le langage secret des couleurs m'a toujours fascinée (Le petit livre des couleurs ; Les couleurs de nos souvenirs de Michel Pastoureau). Nul doute que j'ai été attirée par l'audacieuse couverture de L'étonnant pouvoir des couleurs ! Elle a certainement un sens caché qu'il serait amusant de décrypter...

20190113_105145

La première partie, « Comprendre la couleur » est un peu technique pour la littéraire que je suis mais est tout de même accessible, notamment grâce aux traits d'humour de l'auteur. Pour info, il y est question d'ondes, de température de couleur et de tétrachromates...

Dans la deuxième partie, « Sous influence », Jean-Gabriel Causse s'attache à montrer, via des références nombreuses et rigoureuses à des études récentes que la signification ou la symbolique que nous attribuons aux couleurs n'est pas seulement culturelle mais aussi induite par les ondes contenues dans les couleurs. « Il est aujourd'hui admis que l'influence d'une couleur est à la fois d'ordre physiologique, sous l'effet de l'onde électromagnétique qui la porte, et de nature psychologique, du fait de ses attributs culturels » (p. 144). J'ai adoré le passage consacré à « l'incitation à l'achat ». On s'en doutait, dans les magasins, la lumière et les couleurs ne sont pas choisies au hasard mais calculées en fonction de l'effet à produire. Malgré tout, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai observé attentivement les boutiques devant lesquelles je suis passée la semaine dernière. C'est vrai que lumière et couleurs varient énormément d'un style de magasin à l'autre. La couleur de l'électro-ménager m'a intéressée aussi ; ces dernières années, les couleurs argentées donnent à l'appareil une connotation plus « pro » tandis que les couleurs vives seraient l'apanage du grand public : c'est dit, j'aime les couleurs criardes dans ce domaine !

Enfin, la troisième partie traite de la symbolique des couleurs à travers le monde. Et là c'est passionnant parce que l'anecdotique le dispute à l'historique, tout ce que j'aime !

Une lecture tout indiquée en ce mois de janvier consacré au bien-être à l'initiative de Soukee ! Aux copinautes qui se demandent quelles couleurs choisir pour aménager leur intérieur : le bleu et le violet vont stimuler votre système nerveux parasympathique, ce qui aura pour effet de réduire votre pouls et votre rythme respiratoire. Le rose est relaxant. Les teintes pâles (tilleul, sarcelle et pêche en particulier) favorisent la concentration. Convaincues ?!

challenge feel good

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En effet, c'est un thème fascinant !!
Répondre
S
Rooh oui convaincue ! Merci pour ce billet, c'est un sujet qui m'intéresse aussi beaucoup mais sur lequel, étonnamment, je n'ai jamais lu. Je note donc la référence. Passe une belle journée !
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité