Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
13 mai 2021

🎨 Bleu de Delft, Simone van der Vlugt

De Rijp, XVIIème siècle. Catrijn vient de perdre son mari après seulement quelques mois de mariage. Elle décide de vendre sa ferme pour aller vivre en ville. Elle est d’abord engagée comme intendante chez Adriaen et Brigitta Van Nulandt à Amsterdam. Adriaen est l’un des dirigeants de la Compagnie des Indes Orientales tandis que Brigitta peint des natures mortes, une activité qui justement passionne Catrijn. Mais le passé ressurgit en la personne de Jacob, un ancien valet de ferme de Catrijn et de son mari, aux intentions ambiguës. Catrijn doit une nouvelle fois partir : direction Delft, où une place l’attend à la faïencerie...

 

Bleu de Delft

Ce fut un grand plaisir de renouer avec les romans historiques, un genre que j’ai un peu délaissé ces derniers temps alors que j’adore me plonger dans l’atmosphère des siècles passés, en particulier dans les récits intimistes. D’ailleurs, l’usage du présent rend tout proche de nous le XVIIème siècle. Le lecteur découvre en même temps que Catrijn les événements tandis que des bribes de son passé commencent à expliquer son besoin de quitter la campagne.

Les pages se tournent toutes seules car l’écriture est à la fois fluide et ponctuée d’ellipses ; pas de longues descriptions, ce qui m’a parfois frustrée car j’adore connaître avec précision le lieu de l’action ou bien l’apparence des personnages, mais des notations descriptives subtilement dosées qui aident à se projeter dans l’univers du roman sans surcharger le récit.

En à peine un an et demi, les actions s’enchaînent dans la vie de Catrijn sans aucun temps mort. Sans trop en dire, on côtoie des personnages historiques célèbres comme Rembrandt ou Vermeer ou au renom plus discret comme Quirijn et Engeltje van Cleynhoven, couple de faïenciers de Delft. Le contexte historique est très riche avec l’engouement de la population pour les motifs exotiques inspirés de la porcelaine chinoise ou encore l’explosion de la poudrière de Delft, un événement réel qui change la vie de l’héroïne de fiction.

Si au départ j’ai trouvé que l’art était trop peu présent, j’ai finalement savouré plusieurs passages évoquant précisémentt les techniques de décoration de la faïence de Delft. « La céramique brute est d’abord placée dans un bain de glaçure à base d’étain. Après séchage, nous la peignons à l’oxyde de cobalt. Pour garantir un vernissage parfait, nous ajoutons une glaçure au plomb. Puis intervient une seconde cuisson, déterminante pour le résultat final. » (p. 190)

Et surtout, je me suis promenée avec plaisir dans les rues de Delft, une ville que j’ai eu la chance de visiter en famille il y a quelques années.

20170721_11054620170721_12194820170721_16562420170721_165831

20170724_140213

 

Simone van der Vlugt est l'auteur de plusieurs autres romans historiques que j'aimerais bien découvrir, en particulier La Maîtresse du peintre

Simone van der Vlugt — Wikipédia 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité