Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
31 mai 2021

Une vie entre les pages, Cristina Caboni

« Notre poète suggère ici que la vie humaine n’est qu’une série de notes en bas de page d’un vaste chef-d’oeuvre obscur et inachevé. » Vladimir Nabokov, Feu pâle

 

une-vie-entre-les-pages

Sofia Bauer vit à Rome de nos jours. Cette jeune trentenaire, bibliothécaire de formation, a mis sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à sa vie de femme mariée, mais sa relation avec Alberto touche à sa fin. C’est alors qu’hasard d’une visite chez un bouquiniste, Sofia fait l’acquisition d’une édition ancienne du Discours de la nature de Christian Fohr, un auteur - a priori fictif - de la période romantique allemande. Décidée à en restaurer la reliure, Sofia découvre, cachée sous le contre-plat, une mystérieuse lettre dans laquelle une certaine Clarice, à Vienne, au 19ème siècle, fait un état d’un secret… Sofia se lance alors le défi d’en savoir plus sur la vie de Clarice. 

 Au début, je suis tombée sous le charme de la poésie discrète de ce récit. Chaque chapitre s’ouvre sur une citation philosophique tirée des grandes pages de la littérature classique. J’ai apprécié ce petit signe d’érudition sans fioriture. Pour ce qui est des personnages, je n’ai bien sûr eu aucune difficulté à me projeter dans le personnage de Sofia qui a un amour inconditionnel pour les livres. De plus, ayant quelques connaissances dans le domaine du livre ancien, j’étais ravie de retrouver le vocabulaire technique qui m’est familier depuis quelques années. Ce vocabulaire rend le récit crédible et intéressant. 

En revanche, j’ai vite été frustrée par la psychologie un peu simpliste des personnages : il y a trop de manichéisme pour moi dans la relation de Sofia et de son mari. Alberto semble endosser toute la responsabilité du naufrage de leur mariage tandis que Sofia se remet peu en question. En ce qui concerne la suite, on comprend vite quelle tournure vont prendre les événements après la rencontre de Sofia et de Tomaso. Bref, une lecture agréable mais trop superficielle pour devenir un coup de coeur, dommage...

Une vie entre les pages se comprend au sens figuré : le métier de Sofia l’amène à se consacrer aux livres mais aussi au sens propre puisque la vie de Clarice se cache littéralement dans le livre, à travers les écrits qui y sont dissimulés…

 Je retiendrai cependant de ce charmant roman le dépaysement : je voyage peu à Rome dans mes lectures. Et bien évidemment, la passion des livres anciens et des secrets d’antan enfouis. 

 C'était ma participation, in extremis, au Mois italien chez Martine !

Le Mois italien s'annonce

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Dommage, c'était fort tentant... Malgré le dépaysement proposé, je vais plutôt laisser leur chance à d'autres lectures, du coup... Bonne fin de semaine, Myrtille, j'espère que tout va bien chez toi ! ^_^
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité