Un feel good pour ne pas se laisser gagner par la grisaille, rien de mieux !

La boîte de Polly et de son mari a fait faillite. Ce naufrage financier se double d'un naufrage sentimental. Insensiblement, tous les deux se sont éloignés. Ils mettent donc leur appartement en vente et se séparent pour repartir sur des bases nouvelles. Sans le sou, Polly est obligée de trouver un appartement très bon marché. En désespoir de cause, elle trouve un logement sur une petite île qui correspond à son budget.

 

bm_CVT_La-petite-boulangerie-du-bout-du-monde_9712

A première vue, l'intrigue paraît mièvre et cousue de fil blanc. Mais au final, pas tant que ça. On sait dès l'introduction que Polly va peu à peu se faire une place sur cette petite île, apprivoiser son environnement et trouver un rôle à jouer dans la communauté. Mais ce qui compte, c'est le voyage !

Polly fait certes de belles rencontres sur son île, mais les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Les relations sentimentales ne sont pas forcément un long fleuve tranquille et l'histoire nous réserve quelques rebondissements. Bien sûr il y a quelques facilités inhérentes au feel good (j'adore cuisiner mais je pense que si j'ouvre une boulangerie demain, je n'aurai aucun succès, sans même parler de gérer l'aspect financier, l'organisation, la vente, etc.) Donc même si Polly bénéficie de l'incompétence de l'autre boulangère, ça semble un peu gros. Mais malgré tout, le charme du récit opère… Le cadre est magnifique, en dépit de l'appartement délabré de Polly et surtout, il y a une odeur de pain doré qui poursuit le lecteur au fil des pages ! On irait bien flâner au bord de l'océan entre deux fournées de pain en compagnie du petit macareux !

Évidemment quand on lit ce genre de livre, on n'a qu'une envie : cuisiner ! En achetant mon livre d'occasion, je n'avais pas vu que le précédent lecteur avait arraché les pages consacrées aux recettes en fin de volume (pas bien). Heureusement, Hilde avec qui j'ai partagé cette LC m'a gentiment scanné les pages manquantes ! J'ai donc d'autres recettes à tester d'ici peu en plus des petits pains à la cannelle que j'ai partagé sur instagram...

***

Challenge des 12 thèmes chez A little-bit-dramatic : un roman dont l'action se déroule en Angleterre

ob_af8955_challenge-12-themes