Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
31 mars 2017

La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan

Un feel good pour ne pas se laisser gagner par la grisaille, rien de mieux !

La boîte de Polly et de son mari a fait faillite. Ce naufrage financier se double d'un naufrage sentimental. Insensiblement, tous les deux se sont éloignés. Ils mettent donc leur appartement en vente et se séparent pour repartir sur des bases nouvelles. Sans le sou, Polly est obligée de trouver un appartement très bon marché. En désespoir de cause, elle trouve un logement sur une petite île qui correspond à son budget.

 

bm_CVT_La-petite-boulangerie-du-bout-du-monde_9712

A première vue, l'intrigue paraît mièvre et cousue de fil blanc. Mais au final, pas tant que ça. On sait dès l'introduction que Polly va peu à peu se faire une place sur cette petite île, apprivoiser son environnement et trouver un rôle à jouer dans la communauté. Mais ce qui compte, c'est le voyage !

Polly fait certes de belles rencontres sur son île, mais les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Les relations sentimentales ne sont pas forcément un long fleuve tranquille et l'histoire nous réserve quelques rebondissements. Bien sûr il y a quelques facilités inhérentes au feel good (j'adore cuisiner mais je pense que si j'ouvre une boulangerie demain, je n'aurai aucun succès, sans même parler de gérer l'aspect financier, l'organisation, la vente, etc.) Donc même si Polly bénéficie de l'incompétence de l'autre boulangère, ça semble un peu gros. Mais malgré tout, le charme du récit opère… Le cadre est magnifique, en dépit de l'appartement délabré de Polly et surtout, il y a une odeur de pain doré qui poursuit le lecteur au fil des pages ! On irait bien flâner au bord de l'océan entre deux fournées de pain en compagnie du petit macareux !

Évidemment quand on lit ce genre de livre, on n'a qu'une envie : cuisiner ! En achetant mon livre d'occasion, je n'avais pas vu que le précédent lecteur avait arraché les pages consacrées aux recettes en fin de volume (pas bien). Heureusement, Hilde avec qui j'ai partagé cette LC m'a gentiment scanné les pages manquantes ! J'ai donc d'autres recettes à tester d'ici peu en plus des petits pains à la cannelle que j'ai partagé sur instagram...

***

Challenge des 12 thèmes chez A little-bit-dramatic : un roman dont l'action se déroule en Angleterre

ob_af8955_challenge-12-themes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Coucou Myrtille, je viens enfin de publier mon billet. ^^<br /> <br /> Comme tu dis, c'est le voyage qui compte et tant que ça reste distrayant et pas trop trop lourd (au niveau de la romance), ça me va bien. J'ai passé un bon moment de lecture, chouette ambiance, et j'envisage toujours de faire du pain maison. Est-ce que tu t'es procurée le tome 2? J'ai lu que tu hésitais.
Répondre
M
Il y a même un troisième tome, pas encore traduit en français. Comme toi, j'ai trouvé l'ambiance magique ! J'adore les îles, ça ne pouvait que me plaire !
Répondre
P
Je l'ai lu et je n'avais qu'une envie, celle de me retrouver sur cette île, respirer les parfums d'iode, rencontrer les marins, et me mettre à la boulange ! Je l'ai acheté pour le titre d'ailleurs. C'est tout gentil, ça rend heureux, l'intrigue est simpliste quand même mais l'ambiance est romantique à souhait ! Je ne savais qu'il y avait une suite.
Répondre
M
Bien c'est justement pourquoi j'hésite aussi. Je verrai. J'aime bien me faire ma propre opinion... :) Ou si la pile est trop 'trop'... :)
Répondre
M
Je suis d'accord, il y a quelques longueurs mais il est plein de fraîcheur effectivement ! J'hésite pour le tome 2 car il a déçu quelques lectrices sur les blogs. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses :) Bonne journée à toi !
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité