Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
4 mars 2019

Rendez-vous avec le mystère, tome 3, Julia Chapman

Troisième tome de la série « Les détectives du Yorkshire ». Le roman débute tambour-battant avec un amoncellement d'ennuis pour nos deux héros. Delilah a désespérément besoin d'argent ; non seulement son agence de rencontre court à la faillite, mais elle va devoir aller en procès pour obtenir la garde de... son chien, Calimero, un braque de Weimar dépressif depuis le divorce. Samson, quant à lui, apprend qu'il va être officiellement suspendu de la police de Londres et potentiellement emprisonné. Tout en se cachant l'un à l'autre leurs problèmes respectifs, ils vont devoir collaborer une nouvelle fois lorsque Matty Thisthlewaite, le notaire, fait appel à eux pour leur soumettre un problème étrange. Mme Thornton, qui vient de rendre l'âme, a légué ses biens à ses deux enfants, Jimmy et Livvy. Or, Livvy, comme chacun sait, a trouvé la mort une quinzaine d'années auparavant, mais son certificat de décès est introuvable. Delilah et Samson vont donc tenter de comprendre pour Mme Thornton a choisi de maintenir sa fille décédée dans son testament tout en gérant leurs propres soucis...

Rendez-vous-avec-le-mystere

Quel plaisir de retrouver Bruncliffe et ses habitants ! Si j'avais trouvé le démarrage un peu lent dans le tome 1, cette fois, il n'y pas de temps mort et j'ai beaucoup apprécié ce dynamisme. Ce qui fait aussi le plaisir de la série, c'est de suivre l'évolution des personnages et de leurs relations ; même si on s'attend d'emblée à une romance entre Samson et Delilah, celle-ci n'est pas si évidente. Chaque fois qu'ils semblent sur le point de se rapprocher, un obstacle quelconque les éloigne à nouveau... L'enquête est bien rythmée avec son lot de mauvaises rencontres et d'effractions. Si on devine assez facilement le fin mot de l'histoire, on n'en connaît les détails qu'à l'extrême fin. J'ai trouvé cette enquête plus élaborée que les précédentes et le cercle des suspects un peu plus étendu.

J'ai dévoré ce tome en quelques jours, ce fut une lecture qui arrivait à point nommé en ce british month chez Lou !

logo-british-mysteries-pedro

J'ai déjà pris mes renseignements et constaté que le tome 4 allait sortir en avril...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup beaucoup cette série ! J'ai hâte de lire le tome 4 (sortie prévue fin avril, yes !)
Répondre
L
coucou, j'ai beaucoup apprécié ce tome 3, et c'est de meiux en mieux je trouve, en fait je m'attache de plus en plus aux personnages et j'ai hâte de les retrouver très bientôt. L'intrigue était bien mené ! bonne continuation
Répondre
F
Je suis en retard... j'ai déjà hâte de découvrir le 1er tome, prévu pour tout bientôt :-)
Répondre
L
Tu me donnes envie d'ouvrir mon exemplaire... par contre je viens de tomber de ma chaise en voyant le nom du chien en français !! C'est Tolpuddle en anglais alors ça me fait un petit choc :)
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité