Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
11 octobre 2020

🎃 Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, Beth Fantaskey

« Voilà comment un adolescent qui affirmait être un vampire se retrouva au-dessus de notre garage au début de ce qui aurait dû être la plus belle période de ma vie : mon année de terminale. De plus, ce n'était pas un vampire quelconque… Mais un type arrogant, dominateur, et, surtout, mon fiancé. » (p. 45)

Vampire amoureux

 🎃 J'ai découvert cette romance paranormale dans un MOOC consacré à la fantasy. Je n'étais pas sûre de trouver mon compte dans un énième récit pour la jeunesse qui met en scène un séduisant vampire. Et pourtant… coup de cœur pour ce chouette roman que j'ai dévoré en un week-end, ce qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps…

🎃 Jessica Packwood mène une existence normale ; elle entre en terminale et a des vues sur son voisin, Jake, un jeune homme tout ce qu'il y a de plus normal lui aussi. Mais cette année ne va pas être de tout repos : un jeune homme mystérieux, Lucius Vladescu, affirme être un vampire originaire de Roumanie ; il lui apprend également qu'elle est elle-même une princesse vampire et qu'ils sont fiancés depuis leur naissance. Impossible pour cette matheuse à l'esprit rationnel de croire à cette histoire de vampire ; elle met toute son énergie à repousser les avances embarrassantes de ce jeune homme hors du temps. Mais lorsque ses parents adoptifs lui confirment l'histoire racontée par Lucius, elle va devoir composer avec ce nouveau paramètre…

 🎃  C'est d'abord le choc des cultures : un jeune Roumain aristocratique aux manières raffinées découvre le mode de vie d'adolescents américains. Il est d'abord choqué par l'attitude en classe de ces jeunes blasés et par leur gastronomie suspecte. « Je dois tout supporter, vaincre la tentation de me béatifier, comme la plupart de mes pairs (ils rêvent!) qui, à chaque début de cours, plongent, absents, dans une sorte de transe collective. J'avoue parfois envier secrètement leur capacité à vider totalement leur esprit pour une durée de cinquante minutes, et reprendre connaissance seulement au son d'une cloche, comme le chien de Pavlov. D'ailleurs, ils se mettent à aboyer et à glapir jusqu'au cours suivant... »

🎃 La mère adoptive de Jessica est une anthropologue culturelle spécialisée dans les légendes d'Europe de l'Est tandis que son père produit des aliments bio et végétariens, ce qui n'est pas du tout du goût de Lucius !

🎃 La première partie, légère et humoristique, coule toute seule. L'affrontement des deux personnages principaux est très amusant et les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux sont également crédibles. Puis l'intrigue se fait moins convenue, prend un tour plus sombre, plus complexe, plus gothique. Le charismatique Lucius devient beaucoup plus ombrageux et les événements prennent une tournure inattendue.

🎃 Coup de coeur donc, pour ce roman addictif que je recommande chaudement, même si je le découvre plus de dix ans après sa parution !

Il existe une suite, Comment sauver un vampire amoureux, mais j'ai peur qu'il n'y ait pas la fraîcheur du premier tome. Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ?

***

« Bien que je sois ici depuis seulement quelques semaines, je pleure la splendeur sauvage des Carpates et le hurlement magnifique et effrayant des loups dans la nuit. Ce n'est que lorsqu'on se retrouve dans un endroit dénué de danger et de mystère que l'on se rend compte à quel point les lieux sinistres peuvent vous manquer. » (p. 49)

« J'accuse les lentilles. Un homme issu de la noblesse et habitué à manger de la viande peut-il s'attendre à être maître de toutes ses capacités en s'alimentant de graines ramollies ? » (p. 65)

« Le château de Lucius, noir sur le fond orangé du coucher de soleil, s'accrochait à l’escarpement et paraissait vouloir saisir le ciel. Des avant-toits élancés, des tourelles évoquant de gigantesques pics crevant les nuages, des fenêtres gothiques étroites et voûtées. Cette demeure respirait la colère. Elle semblait en guerre avec l'univers entier. » (p. 371)

Halloween

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je serais curieuse de découvrir! Je n'ai pas lu de romance paranormale depuis longtemps mais je pense que ça peut être amusant, un peu comme les romances saisonnières de Noël! ^^
Répondre
F
Oh oh, ton enthousiasme est communicatif !! :-D
Répondre
M
Sans aller jusqu’au coup de cœur je m’étais bien amusée avec ce roman et je n’ai même pas cherché la suite pour la raison que tu évoques. Pourtant il parait qu’elle est tout aussi bien :)
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité