Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Northanger
20 février 2017

13 à table, 2017, collectif

13 à table

Comme tous les ans, des auteurs français reconnus, les éditions Pocket, les distributeurs, etc. s'associent pour donner naissance à un recueil de nouvelles dont les bénéfices sont reversés aux Restos du coeur (un livre acheté = 4 repas financés).

Cette année, les nouvelles sont placées sous le signe de l'anniversaire. Classique ou funeste, couronnement d'une vie ou sinistre commémoration ; les bougies sont présentes dans chacune de ces histoires mais pas toujours soufflées de bon cœur…

 

Les anniversaires familiaux

 Un joyeux non-anniversaire de Françoise Bourdin évoque bien sûr Lewis Carroll. Mais ce n'est pas un univers complètement décalé pour autant, juste un anniversaire qu'on fête dans l'espoir que le principal intéressant se manifeste. Attendrissant.

Bienvenue chez Suzanne Clavérie-Berard - Tatie Danielle pour les intimes-, qui vous invite à fêter ses Cent ans et toutes ses dents (François d'Epenoux).

Tu mens, ma fille ! Ou l'histoire d'une autre centenaire…

 Les anniversaires qui tournent mal

 C'est un anniversaire fatal qui nous attend sur Le chemin du diable de Maxime Chattam, qui, en quelques lignes, installe une atmosphère angoissante comme il les aime (et moi aussi) !

 En revanche, l'âme sensible que je suis n'a pas apprécié l'anniversaire n°4 (Le voilà, ton cadeau, Caryl Férey). Trop glauque, trop violent. Idem pour L'Echange de Bernard Minier.

J'ai appris le silence de Karine Giébel raconte l'histoire d'une vengeance ; tout est en place, et pourtant... Une nouvelle à chute à savourer.

Hémoglobine en vue chez Frank Thilliez avec Lasthénie. Surprenant et efficace !

Les anniversaires chargés en émotions

Un papa qui essaie de concocter un anniversaire inoubliable pour les dix ans de son fils, quitte à affronter les éléments dans Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche. Une histoire d'amour envoûtante dans Accords nus de Marc Levy.

Et ma préférée, celle qui m'a permis de « rencontrer » Agnès Lugand-Martin : Merci la maîtresse. La narratrice, une maman débordée toujours en retard à l'école, est choisie pour préparer le goûter de départ de l'amoureuse de son fils. Pas facile quand on est complètement désorganisée (toute coïncidence avec la blogueuse ne serait nullement fortuite...). D'autant plus qu'elle doit officier avec Eric, le père de la petite, qui est loin d'être enthousiaste. Il va donc falloir composer… Emotion aussi avec Les 40 ans du fakir, un joli texte sur les retrouvailles, la croisée des cultures. Compassion pour Liza, qui retrouve sa voiture vandalisée par un ex-mari vindicatif alors qu'elle devait emmener sa fille en vacances. Liza trouvera une solution, mais le prix est lourd à payer (Fuschia, Yann Queffélec).

 Des nouvelles très variées donc, à découvrir d'urgence !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'espère que tu ne seras pas déçue alors :) Moi aussi j'ai encore l'édition 2016 à lire !
Répondre
L
Il est dans ma PAL, ainsi que celui de 2016, tu me donnes envie de les lire très bientôt!
Répondre
Publicité
Newsletter
La bibliothèque de Northanger
La bibliothèque de Northanger
British Mysteries

LOGO-British-mysteries-05



Archives
Publicité